Entretien préalable au licenciement

Publié le 01/12/2023 Vu 648 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2023 08:35

Bonjour, suite à un infarctus j'ai repris mon poste (CDI) en mi-temps thérapeutique en mars 2023 et depuis cet été la responsable RH de mon service et mes deux supérieurs hiérarchiques ont tenté de me faire quitter l'entreprise au motif qu'il fallait un salarié à temps complet sur mon poste. (Le véritable motif est une réorganisation du service et la disparition de mon poste).

Après une visite chez mon cardiologue en novembre j'ai repris à temps complet il y a deux semaines.

Je suis convoqué à un entretien préalable au licenciement devant cette même RH sauf qu'il n'y a aucun mystère sur ses intentions et je voudrais m'entretenir avec le DRH n°1 de l'entreprise qui visiblement n'est pas informé des agissements de ses subordonnés.

Puis-je refuser l'entretien avec cette personne? Comment procéder?



Merci par avance. Dernière modification : 01/12/2023 - par PH29

01/12/2023 13:23

Bonjour,



Non, vous ne pouvez pas décider de votre interlocuteur.

Concernant l'entretien, il suppose que l'employeur ait une faute à vous reprocher.

Par contre, comme la lettre de convocation vous l'a surement indiqué, faites-vous accompagner.



Cdt

01/12/2023 14:51

Hello !

Vous avez intérêt à connaître les points essentiels du processus de licenciement envisagé pour vérifier qu'il se fait dans les règles :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2839

Vous pouvez vous faire assister par un membre du personnel (qui pourra utilement prendre des notes sur la teneur de l'entretien par exemple) :

https://inspection-du-travail.com/licenciement/entretien/

L'assistance peut être extérieure à l'entreprise :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2857

A vous de décider si vous voulez vous rendre à cet entretien ou pas mais vous ne pouvez pas "réfûter" l'interlocuteur délégué par votre employeur (idem Math)

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

01/12/2023 19:22

Bonsoir,

Il serait opportun de faire un courrier recommandé AR au DRH N°1 afin de l'informer de ce qui se passe .

Il est indispensable de prendre des notes durant l'entretien et de faire un compte rendu détaillé;,même si ce n'est pas obligatoire .

Si il s'agit d'une supression de poste ,sans possibilité de reclassement , ce sera un licenciement économique .Cest bien pourquoi ,il est souhaitable que vous soyez assisté.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

95 avis