etudiant souhaitant terminer son contrat

Publié le 14/06/2010 Vu 2010 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/06/2010 02:22

Bonjour a tous,

Ma situation est la suivante : je suis etudaint et salarié en meme temps. Mon contrat est un contrat de 20h/ semaine et heures supplementaires depuis 9 mois. Je souhaite quitter mon entreprise (restaurant franchisé) ou des tensions regnes mais ou l'ambiance general reste neanmoins correcte. je souhaiterai pouvoir toucher les assedics le temps de trouver un emploi qui conviendrai plus a mes horaires etudiantes. Pour cela j'ai demandé a mon patron d'avoir recours a un arrangement entre nous (licencimemnt a l'amiable). Ce dernier ne paraissait pas hostile au premier abord mais force est d'admettre qu'il met de la mauvaise voloté. En effet , il m'explique que la procedure est longue et difficile (pourtant je suis pret a faire des concessions ! ) et meme qu'il serait interdit d'avoir recours a ce genre de pratique car je cumulerais la bourse et les assedics. ( Cela ne regarde que moi si je dois remboursé l'une des deux indemnités ) . Quels sont les procedures que je puisse lui proposer? Dois-je avoir recours a un abandon de poste ? si oui quel est le deroulement de la procedure ?

Merci beaucoup d'avance.

Maxime

14/06/2010 14:45

Bonjour,


Comme vous pourrez le constater sur l'ensemble des post de ce forum, ce que vous souhaitez faire est parfaitement illégal et plus encore choquant.

En effet, il vous appartient de prendre vos responsabilités et de démissionner si vous avez arrêté votre choix ou bien de continuer a travailler dans le cas contraire.

Vous ne pouvez en aucun cas contraindre votre patron a vous licencier à l'amiable, procédure illégale. Pour ce qui est de la rupture conventionnelle, votre patron n'y a aucun intérêt, il serait en effet contraint de vous verser une indemnité.

L'abandon de poste : votre patron ne sera pas obligé de vous licencier pour autant, il pourra tout simplement ne plus vous payer, mais vous ne serez pas pour autant libre de travailler pour un autre employeur. ( et pendant ce temps, un salaire a 0€, ca a un impact direct sur le calcul de vos indemnités chômages futures éventuelles.)

Enfin, et pour finir, même si cela n'engage que moi, je soutiens votre patron qui estime anormal votre comportement et immoral. Que vous souhaitiez cumuler deux aides alors que cela n'est pas possible est sans entrer dans un jeu politique quelconque absolument scandaleux et anti citoyen ! j'espère que les autres membres du forum iront en ce sens dans leurs réponses.


Cordialement.

14/06/2010 19:51

Merci pour cette reponse claire et pour le moins directe. Je souhaite oter que selon la bourse du travail ainsi que l'assistante sociale le cumul de ces deux aides est , sommes toutes , legale. J'ajouterai a ma decharge s'il peut y en avoir une que je suis ainé d'une famille de 8 enfants (situations financiere familiale loin d'etre aisée , je ne peux a la difference de certains compter sur papa/maman )en 3eme année de licence et que de fait il n'etait pas dans mon intention de rofiter du systeme mais seulement de me donner du temps pour trouver un emploi dont les horaires conviendrait mieux a ma situation. Enfin il n'etait pas non plus dans mon intention de "contraindre" mon patron de me licencier mais de me renseigner aupres de vous pour savoir quels proceure serait a notre avantage a tout les deux , en outre , puis-je renoncer par exemple a mes indemnitées de depart et jours de congés restant ? Ou quelque negociations de ce type.



Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter