Harcèlement et licenciement

Publié le 12/02/2023 Vu 843 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2023 18:13

Bonjour,

Je vis actuellement une situation très difficile d’acharnement de la part de ma responsable.

Je travaille en tant que directrice adjointe du marketing dans une Start-up qui fabrique des logiciels.

J’ étais en période d’essai et on m’a demandé de quitter la société (après 2 mois).

J’estime être harcelée depuis mes premiers jours dans la société et je voudrais savoir quels recours je peux avoir SVP.

Voici les faits qui selon moi relèvent du harcèlement. Pourriez-vous SVP me donner votre avis et me confirmer qu’il s’agit bien de harcèlement ?

- On me parle très mal et en public lors de réunions, lorsque je fais des remarques ou des propositions.

- On critique toutes mes remarques, même celles qui sont évidentes comme par exemple un fichier qui manque dans un dossier à envoyer à un client.

- On ne me met pas en copie de beaucoup d’emails en lien à ma fonction

- On demande à d’autres personnes qui ne sont pas du domaine, leurs avis sur des missions dont je suis responsable et on préfère leur choix au mien pour prendre une décision finale

- On ignore la majorité de mes emails ou messages

- Après seulement quelques jours, ma responsable me dit qu’elle va sûrement se séparer de moi évoquant des raisons personnelles à elle et non professionnelles (raisons qu’elle ne m’a jamais expliquées).
- On m'a proposé de baisser mon salaire après quelques jours de présence et sans raison.

- Pendant deux mois j’ai travaillé avec angoisse et peur sentant que quoi que je fasse je serais critiquer.

Je précise que j’ai plus de 15 ans d’expérience dans le markéting, ayant même travaillé pour des grands groupes et ayant toujours eu d’excellentes recommandations et évaluation.

Après un mois, j’ai voulu parler à la DRH de la société mais ma responsable m’a dit que je ne devrais pas que ce serait mal vu.

J’ai fait une forme de dépression et de multiples crises d’angoisse, une prescription médicale atteste de cela .

La société m’a notifié la fin de ma période d’essai pour des raisons professionnelles (raisons encore une fois jamais clairement dites).

Il existe des antécédents dans cette société semble-t-il

Voici SVP mes questions :

- Mon licenciement a été effectif mais j’ai fait savoir que j’accusais ma responsable de harcèlement. Une enquête est en cours. Est-ce que mon préavis (de 15 jours) doit s’arrêter en attendant la décision de la commission ?

- La société me demande les preuves du harcèlement (SMS, témoignage, emails…). Dois-je leur donner ? Sachant que je ne sais pas s’ils sont réellement partiaux ?

- Dois-je avoir un avocat ou puis-je dans un premier temps tenter de négocier seul ?

- Que puis-je négocier si le harcèlement est révélé? Réintégration ? Dommages et intérêts ?

- Que faire si les témoins ont peur de prendre la parole ?

Je suis vraiment perdue et je ne sais pas comment réagir.

Par avance je vous remercie pour votre aide

AM Dernière modification : 12/02/2023 - par Marck.ESP Superviseur

12/02/2023 19:04

Bonjour,

Si c'est une rupture pendant la période d'essai, ce n'est pas un licenciement et l'employeur n'est pas formellement obligé de la motiver même si elle ne peut concerner que votre compétence professionnelle...

Pour le harcèlement moral, il faudrait pouvoir le prouver et vous ne pouvez pas obtenir des attestations ei les témoins refusent de vous en délivrer pour des raisons souvent liées à leur présence dans l'entreprise, ce serait donc à l'appréciation des Juges en fonctions des éléments apportés...

Vous pourriez aussi vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible sur le site de la DREETS)...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter