Informations licenciement economique

Publié le 12/04/2011 Vu 2046 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2011 13:51

Bonjour,

Je viens d'apprendre ce matin 1er Avril que j'allais etre licencié (Hélas c'etait pas un poisson d'Avril). Étant mon première licenciement, je suis donc en ce moment à la recherche d'informations concernant les droits et les devoirs des deux parties lors d'un licenciement.

Quelques précisions, je suis embauché depuis Février 2010 comme technicien audio-vidéo sous la convention de la métallurgie dans une petite entreprise de moins de 11 employés.

Les questions que je me posent sont surement les meme questions que tout le monde ce posent quand on est licencié:

Ai-je le droit à un préavis ?
J'ai lu qu'on pouvais demande à faire une formation et qu'apparemment en cas de licenciement économique le temps de cette formation serait doublé. Est-ce vrai et comment en bénéficié ?
Les indemnités reversé en fonction du mon temps dans l'entreprise ?

C'est les questions que je me pose j'en oublie surement donc je prend avec plaisir tout les conseils que vous pourrez m'apporter.

Merci par avance de partager votre savoir avec moi !!!
Nicolas.

02/04/2011 11:03

Bonjour,
Pour essayer de mieux vous répondre, il faudrait savoir combien de salariés seraient concernés par ce licenciement et que vous confirmiez s'il serait bien économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/04/2011 15:25

Bonjour,

Je confirme c'est bien un licenciement économique et je suis le seul concerné étant le dernier arrivé.

Merci

02/04/2011 16:42

Je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2011 14:48

Bonjour,

Merci d'avoir répondu c'est gentil. Je m'en vais lire tout ca encore merci !!!
Cordialement

11/04/2011 19:50

Bonjour,

Merci pour le dossier que j'ai lu, c'etait très intéressant. J'ai cependant encore plusieurs questions car le déroulement de mon licenciement me parait bizarre. Je résume donc:
Mon patron le 1er avril m'a convoqué dans son bureau pour me dire que j'allais etre licencié il m'a également expliqué le pourquoi
(économique). Il m'a demandé après si je voulais etre licencié à l'amiable ou si je voulais qu'il suive le "déroulement normal" de la procédure tout en me certifiant que pour moi l'une ou l'autre des solutions ne changerais rien pour moi (niveau assedic ect)mais que pour lui ce serais plus compliqué et plus long. J'ai donc accepté qu'il le fasse à l'amiable.
Mais après avoir lu le dossier et les infos sur le net, j'ai l'impression que tout ca lui permet de me mettre plus vite dehors.
Mais je vous rassure je n'ai encore rien signé.
Voici les questions qui me trotte dans la tête:
Est-il possible de ce faire licencié économiquement à l'amiable ?
J'ai encore une question le préavis commence quand ? je m'explique il commence le jour ou j'ai su que j'allais etre viré (1er Avril) ou le jour ou je reçois m'a lettre de licenciement ? Parce que si c pas le 1er Avril il à menti.

Dsl j'abuse de votre gentillesse mais j'en ai marre de me faire avoir.
Merci pour tout.
Cordialement

11/04/2011 20:18

Bonjour,
Un licenciement à l'amiable n'existe pas, il y a seulement éventuellement la rupture conventionnelle qu'a priori vous n'avez pas en l'occurrence intérêt à accepter...
L'employeur a menti puisque le préavis commence à première présentation par la poste de la lettre de licenciement économique si vous n'avez pas accepté la CRP...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2011 17:39

Merci pour ta réponse, ca me laisse sans voix car faut vraiment etre bête pour penser qu'on va laisser faire les choses sans jeter un œil à l'affaire.
En tout cas merci pour tout je vais régler tout ca demain je vous tiendrais au courant de comment ce sont terminée cette affaire.
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter