Invalide cat 2 avec arrêt de travail / licenciement éco et csp

Publié le 14/05/2016 Vu 919 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2016 18:12

Bonjour à tous,
Je nage et je surnage dans mon dossier ô combien complexe.
Je résume, suite à 3 ans d'arrêt maladie, j'ai été mise en invalidité catégorie 2 par la CPAM.
Depuis lors, j'étais restée à l'effectif de mon entreprise et envoyais des arrêts maladie.
Je percevais donc une pension d'invalidité et une rente prévoyance.
Il y a un mois, mon employeur m'a envoyé une lettre m'avisant de mon licenciement économique (nous sommes 2 dans l'entreprise à être licenciés).
Tétanisée et bouleversée, j'ai pris contact avec une avocate que j'avais déjà rencontrée qui a été étonnée, forcément mais qui m'a indiqué qu'il fallait aller au bout de la procédure ( je voulais qu'elle les appelle pour négocier mais elle n'a pas voulu ), qu'elle agirait après.
Sur ses conseils, je ne suis pas allée à l'entretien préalable car pas en état et qui plus est, je n'ai aucun contact d'aucune sorte avec qui que ce soit à l'intérieur de l'entreprise ( tout le monde m'a tourné le dos ).
Elle m'a invitée à accepter le C.S.P. qui m'était proposé dans le cadre du licenciement économique.
Donc, j'ai accepté alors que je ne sais même pas si je suis elligible.
Aujourd'hui, je reçois le dossier relatif à la demande d'allocation de sécurisation professionnelle à remplir et je ne sais que mettre.
Je suis en invalidité depuis 5 ans et le dernier arrêt maladie que j'ai envoyé à mon employeur court jusqu'à fin juin.
On me demande mes périodes d'emploi, arrêts maladie, etc...
Que dois-je y faire figurer au juste ?
Je suis complètement perdue. Merci de m'aider !!!
Pour information, j'ai débuté dans cette entreprise en 1991... quand même !



Depuis, malgré mes demandes, je n'ai pas eu mon contrat de prévoyance pour savoir ce qu'il advenait pour moi pour la suite... Et je reçois aujourd'hui, le contrat C.S.P.

14/05/2016 20:04

Bonjour
Normalement, vous devez continuer à percevoir la pension d'invalidité et la rente de la prévoyance et avez droit à la portabilité de la prévoyance maladie mais si vous pensez ne pas pouvoir travailler immédiatement et être dans la situation de rechercher un emploi mais être en arrêt-maladie, l'acceptation du CSP n'était pas forcément judicieuse...
En tout cas vous devez remplir le dossier concernant le CSP avec les renseignements rigoureusement exacts, en cas de difficulté, vous pourriez vous faire aider par une organisation syndicale ou même plutôt ne structure sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/05/2016 21:16

Merci de votre réponse qui je l'avoue, me fait trembler.
J'ai accepté le CSP sur les conseils de l'avocate et de Pôle Emploi qui m'ont dit qu'ainsi, j'aurai 75 % de mon salaire brut, alors qu'au chômage classique, c'est 55 %.
J'ai agi ainsi car je n'avais aucune information sur ma prévoyance et sa portabilité ( j'ai crû comprendre, sur le net, que dans tous les cas, après un licenciement, la portabilité n'était que de 9 mois ) et j'ai eu peur de me retrouver avec pour seul revenu, la pension d'invalidité.
Depuis un an, je n'ai cessé de demander à mon employeur, par écrit, la notice d'information et n'ai jamais rien reçu. La dernière fois que je lui ai demandé, en guise de réponse, j'ai reçu ma lettre de licenciement économique....
Je me suis pourtant tournée tout de suite vers une avocate spécialiste en droit du travail pour bien faire les choses. Et,je me retrouve maintenant dans une situation bien délicate. Que fallait-il faire alors ? Bref !
Qui peut donc m'aider à remplir ce dossier ? Dois-je me rapprocher des services de la DIRECTTE de mon département ? Merci de me préciser cette information car organisation syndicale, je n'en connais pas et structure sociale, je vois pas... Merci 1000 fois de votre aide !! qui est fort bienvenue.

14/05/2016 21:31

Mon but n'était bien sûr pas de vous faire trembler mais de vous informer mais si vous êtes en mesure de reprendre un travail, il n'y a aucune raison de vous inquiéter et tout va bien, même si l'indemnisation de l'ARE est de 57 % et que l'indemnité dans le cadre du CSP de 75 % est pendant la première année...
La portabilité de la prévoyance santé est au maximum de 12 mois...
Je doute que la DIRECCTE et l'Inspection de Travail vous aident pour remplir un tel dossier et même directement Pôle Emploi, mais vous devriez avoir les documents avec les différentes dates concernant vos périodes d'activité et de maladie, mais si vous connaissiez un(e) assistant(e) social(e) cela pourrait être peut-être plus facile...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter