lettre pour discrimination racial

Publié le 20/03/2011 Vu 3515 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2011 16:48

Bonjour,

Ma femme vient de recevoir une lettre de remise en main propres contre décharge.

c'est une lettre montrant qu'elle ne parle pas suffisamment le français, et qu'elle a un délai de trois mois pour apprendre le français, il ne leur donne aucun court, ni de formation, a mon avis il veule la virer pour faute grave.

ca fait 4 ans quelle travail dans cette société elle est infographiste, et c'est maintenant qu'il veulent la licencier, elle n'a jamais eut de reproche dans son travail, du retard elle fait son travail convenablement, et lui donne des missions et personne ne s'en plaid, tous est fait correctement.

Depuis qu'elle a un nouveau chef il veule s'en débarrasser, par tous les moyens, et ils ont trouvé ce prétexte.

cette lettre elle est vraiment discriminatoire, parce que être étranger, on peut parfois faire des fautes de langages mais ce n'est pas un prétexte pour virer les gens.

merci de m'aider, qu'elle riposte peut on faire, a mon avis si elle reste ils vont lui faire la misère, qu'elle parte de cette société avec dignité, et un petit peut d'argent.
PS: je suis prêt a mettre cette lettre sur le forum, mais sans nom, ni de moi ni de la société incriminé.

merci et bonne fin de journée..
matthieu

04/02/2011 22:16

Bonsoir,
Il serait interessant de lire cette lettre,afin de mieux vous renseigner .
amicalement vôtre
suji KENZO

04/02/2011 23:52

hello,


j'essaierai de la mettre sur le site il faut que je la passe sur photoshop d'abord.
une petite question sur le site j'ai vu qu'on ne pouvait pas télécharger des liens est ce le cas.

merci et bonne fin de soirée..

08/02/2011 15:44

La première chose à faire en cas de soupçon de discrimination est de trouver des éléments d'informations permettant de comparer la situation de votre compagne par rapport à ses collègues.

Si cela n'est pas possible, car il n'est jamais simple de recueillir ce type d'informations, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le/la délégué(e) du personnel, ou représentant(e) syndical(e). S'il n'y en a pas, il faut contacter l'inspecteur du travail de votre département et demander rdv. Le jour du rdv, apporter tous les documents utiles à l'analyse de votre affaire.

Enfin, vous pouvez contacter la HALDE, soit par le biais d'un correspondant local (lien vers la carte des correspondants locaux : http://www.halde.fr/-Dans-votre-departement,294-.html) ou bien appeler au 08 1000 5000 (prix d'un appel local).

Attention : pour qu'une discrimination soit reconnue juridiquement, il faut être en capacité de démontrer qu'aucun autre élément pourrait apporter un doute sur la discrimination.

08/02/2011 16:00

Pour poster un scan de la dite lettre, vous pouvez uploader ici votre image : imageshack.us

Puis mettre l'url sur le forum directement.

09/02/2011 19:24

merci de votre participation, je vais essayé d'avoir des cours de français payé par la société mais ce n'est pas gagné, il n ' y a pas de syndicat ni de délégué de personnel juste une patronne qui ce croit tous permit, un despote ...

Modérateur

09/02/2011 22:45

merci de votre participation, je vais essayé d'avoir des cours de français payé par la société mais ce n'est pas gagné, il n ' y a pas de syndicat ni de délégué de personnel juste une patronne qui ce croit tous permit, un despote ...

Et là, qui est ce qui a ecrit ? Vous ou votre femme ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

09/02/2011 23:14

c'est moi qui écrit ma femme elle est chinoise....Elle le parle, mais en écrit une véritable catastrophe...

Modérateur

09/02/2011 23:37

je vais essayé d'avoir des cours de français
J'ai cru que c'etait elle et effectivement, je trouvais qu'elle ecrivait bien
Commencez deja à lui en donner vous meme en demarrant avec des cahiers de primaire
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

12/03/2011 19:08

voici la lettre de ma femme qu'elle a reçu, et j'aimerai leur donner une réponse, il y a pas mal de point qui sont complétement faut, sa fait 4 ans qu'elle travail et elle se fait exploité.
personne ne lui a rien reproché même pas les commerciaux.

j'aimerai bien leur envoyer une lettre....



lettre remise en mains propres


Madame,

malgré mes différentes observations durant toute l'année 2010 votre français ne s'est pas amélioré.
bien au contraires, il s'est encore dégradé. Nous en avons parlé à plusieurs reprises.

Votre niveau de français est tel que vous ne comprenez même pas les demandes. je ne parle de votre niveau d'orthographe ou vous faites des erreurs même en reportant un texte déjà écrit.

Cette situation nuit fortement à l'entreprise. Le travail est refait plusieurs fois et prend donc du retard. les services se plaignent de la la situation qui a des conséquences qui peuvent êtres graves sur leur travail.

Nous ne pouvons plus accepter cette situation car vous faites aucun effort pour apprendre le français. vous vous êtes engagée en 2010 à prendre des cours, à parler davantage avec vos collègues et à lire pour améliorer votre français. vous ne l'avez pas fait.

aussi nous vous demandons de prendre des cours afin d'atteindre un niveau suffisant pour communiquer avec vos collègues et assurer convenablement votre fonction. Nous vous donnons un délai de trois mois pour améliorer votre français.

nous vous demandons en conséquence de considérer cette lettre comme avertissement.

passé ce délai et sans une amélioration réelle et une volonté manifeste de votre part de progresser dans la langue de l'entreprise nous serions amenés à envisager une sanction plus grave pouvant aller jusqu'à la rupture de votre contrat.

Modérateur

12/03/2011 21:31

C'est vrai que ça peut causer prejudice à sa societe si elle fait trop de fautes. D'un autre cote, quand ils l'ont embauchés, ils savaient deja qu'elle avait des lacunes.

Il serait bon qu'elle prenne des cours de français rapidement et qu'elle leur montre sa bonne volonté à s'ameliorer. Ce qui ne veut pas dire que dans 3 mois elle sera une litteraire mais qu'elle fait des efforts et qu'elle tient à sa place
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

13/03/2011 12:11

bonjour,
Cela fait 4 ans que votre femme travaille dans cette société ,et c'est seulement maintenant que l'on s'aperçoit de ce probléme.
L'employeur aurait du ,depuis longtemps ,décider d'une formation en langue française.Dans le cadre de la formation professionnelle.
IL NE PEUT PAS Y AVOIR UN AVERTISSEMENT POUR CETTE RAISON ,MAIS CELA N'EST PAS DE LA DISCRIMINATION.
Il faut répondre ,par lettre recommandée AR ,comme quoi ,vous n'acceptez pas l'avertissement et que vous le contestez ,mais que vous êtes entiérement d'accord pour suivre des cours ,soit à l'alliance française ,soit au choix de l'emloyeur ,DANS LE CADRE D'UN PLAN FORMATION PROFESSIONNEL INDIVIDUEL.En 4 ans ,vous avez acquis des Droits Individuels à Formation.L'emloyeur cotise pour cela ,VOUS Y AVEZ DROIT.Si l'employeur ,vous refuse ce droit ,il COMMET UNE FAUTE GRAVE ET NE POURRA EN AUCUN CAS LICENCIER POUR LE MOTIF DE LA LANGUE,car là ,effectivement ,on pourrait plaider la discrimination ,en plus du licenciement abusif.
La patronne est elle chinoise ou française ????
Je connais ,particuliérement bien le probléme avec les communautés asiatiques.Jamais ,j'ai entendu parler d'un probléme semblable.
Amicalement vôtre
suji KENZO

13/03/2011 16:23

merci pour vos réponse.

la patronne elle est d'origine arabe.

Elle lui fait suivre des courts de français à l'alliance française depuis 3 semaines, et ca se passe bien pour les cours..

mais depuis la lettre, personne ne lui parle, elle est laissé à l'écart, par la direction et elle ne le supporte plus, et elle voudrai partir de cette société dans de bonne condition, soit en licenciement a l'amiable pour toucher le chômage et la sécurité sociale.

Je vais écrire une lettre pour ne pas accepter cette avertissement, en ne parlant pas de son éventuelle départ, et à la fin avril elle est convoqué pour voir ces progrès en français, et la elle dira qu'elle veut partir de la société, est ce un bon plan...pour la suite..
merci de votre participation

13/03/2011 17:14

voici la lettre que je vais envoyer qu'est ce que vous en pensezr... merci pour vos avis..

Recommandée avec AR(.)

Madame, Monsieur,

J'accuse réception de votre courrier du 31 janvier 2011(.)

Bien que j'accorde la plus grande importance à vos observations, je tiens à contester formellement les faits qui me sont reprochés.

En effet, "cette situation nuit fortement à l'entreprise. Le travail est refait plusieurs fois et prend donc du retard. Les services se plaignent de la situation qui a des conséquences qui peuvent être graves sur leur travail" citation de votre lettre.
Des témoins sont d'ailleurs prêts à attester (de) la véracité de mes propos.
Je fai(s)t très bien mon travail, qu'on me demande, et je fai(s)t beaucoup d'effort(s) pour parler avec mes collègues.
Maintenant ma mission e(s)t d'apprendre le français, grâce au cour(s)t de l'(A)alliance (F)française, et je vous en remercie.

Pour cette raison, je vous demande de bien vouloir reconsidérer votre position.

Je me tiens à votre entière disposition pour convenir d'un entretien fin avril, afin de vous exposer plus longuement les faits, de vive voix.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutation(.)

14/03/2011 10:24

bonjour,
OUI ,la lettre est bien rédigée .
L'alliance française ,est une excellente référence ,et ainsi il y a preuve de bonne volonté .
amicalement vòtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter