licencié sans contrat de travail

Publié le 12/11/2009 Vu 3700 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2009 12:39

bjr,
j'ai été licencié pendant ma periode d'essai de 6 mois pour insufisance or je n'ai toujours pas reçu mon contrat de travail j'ai reçu tout le reste(solde de tt compte, certificat de travail ) mais pas le contrat travail en plus à l'entretien on s'était mis d'accord sur 3 mois et 1500 eur et il me paie 1400 eur.
Je suis embauché depuis 15 juin et la lettre de licenciement du 1er septembre
Que dois je faire, dois je le mettre au prud'homme car si c'est 3 mois ma periode d'essai et fini et donc il faut 3 fautes graves non? pour me licencier

merci d'avance

11/11/2009 14:04

Bonjour,

Avez-vous été licencié (avec convocation à entretien préalable) ou l'employeur a-t-il mis fin à votre période d'essai ?

Cordialement.

11/11/2009 14:49

oui il ma convoqué le 1 septembre pis ma envoyer un licenciement pour insufisance pretextant une erreur sur un previsionnel de trésorerie et m'a mis en preavis d'un mois du 7 septembre jusqu'au 7 octobre
lui ma dit que ma periode d'essai été de 6 mois or il avait dit 3 mois a l'entretien d'embauche en plus j ai dejà fait 15 jours en mai du 15 au 30 mai puis j'ai commencé le 15 juin j quitter mon travail actuel pour celui là

11/11/2009 15:06

Donc, l'employeur vous a licencié et non pas mis fin à une période d'essai.

Pour répondre à votre question, l'employeur peut licencier un salarié sans avoir à l'avertir auparanvant, selon le motif retenu.

Il faut cependant que la faute soit réelle et sérieuse pour justifier d'un licenciement.

12/11/2009 12:29

je sais mais j ai toujours pas mon contrat de travail et a l entretien il ma dit 3 mois
si ca fait 3 mois ca veut dire que la periode d essai et fini et qu'il faut 3 fautes pour me licencié la ca fait une reste deux donc il peut pa me licencier mais ca c'été a l' entretien la il me dit maintenant 6 mois d'essai c ca le probleme

12/11/2009 18:43

Simplifions le débat :
Votre employeur est il en mesure de fournir un contrat de travail signé par vous sur lequel figure la PE ?


La PE NE SE PRESUME PAS! donc, si vous n'avez pas signé de contrat, vous n'étiez pas en PE.

En revanche vous nous dite qu'il y a eu un entretien préalable ainsi qu'un entretien etc ... Il s'agit donc bien d'un licenciement. UNE faute grave suffit donc pour vous licencier (j'avais jamais entendu encore parler de cette légende urbaine des trois fautes graves.... )
Cependant, l'insuffisance est un motif extremement dur a utiliser.
Tout d'abord vous nous indiquer n'avoir pas recu de contrat de travial... vos objectifs vous ont ils été signifiés? comment? les avez vous acceptés? signés? .... sans cela, l'insuffisance ne peut etre invoquée....

Par ailleurs, pour prouver une insuffisance, il faut prouver que l'objectif est réalisable dans les memes conditions, avec les memes produits, sur le meme secteur... etc. Je doute que cela soit actuellement démontrable...


cdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter