LICENCIEMENT ABANDON DE POSTE

Publié le 29/03/2011 Vu 2609 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/03/2011 08:46

Bonjour à tous,

Actuellement en conflit avec mon employeur, j'étais jusqu'aujourd'hui en arrêt maladie. Celui ci n'a pas été reconduit.

Je pense donc me présenter ce matin pour constater qu'aucun poste de travail n'est prévu pour moi.

Ma question est la suivante :

Ayant un solde de congés payés positif, l'employeur est il dans l'obligation de me les payer en cas de licenciement pour abandon de poste ?

Merci à tous.

Cordialement

28/03/2011 11:31

Bonjour,
L'employeur est obligé de payer l'indemnité de congés payés sauf en cas de licenciement pour faute lourde mais en tout cas l'abandon de poste est une très mauvaise méthode et l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

29/03/2011 18:22

Merci pour votre réponse.

J'ai finalement pas décidé de faire un abandon de poste. Je me suis donc présenté Lundi matin au bureau et j'ai pu constater qu'aucun poste de travail n'était prévu pour m'accueillir qu'il n'y avait aucun possibilité de me faire une place.

Je suis donc rentré chez moi et j'ai envoyé une LRAR à mon employeur en lui signalant qu'il n'y avait pas de place pour moi et que je n'avais plus les codes d'accès aux différents outils nécessaire pour mon travail. Je lui ai indiqué que ces raisons me laissais penser à une rupture inévitable de mon contrat de travail à l'initiative de l'employeur, et qu'il me propose une solution sous 8 jours.

Ma question est la suivante :

Qu'est ce que je risque ?

Ceci représente t'il un abandon de poste, étant donné qu'il n'y a pas de poste disponible pour moi ?

Si proposition de licenciement, ceci représente t'il un licenciement sans cause réelle ni sérieuse, juridiquement parlant ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

29/03/2011 19:29

Bonjour,
Vous auriez pu faire contater cela par deux témoins mais je pense que vous avez eu la bonne pratique et pour l'instant, il conviendrait d'attendre la réponse de l'employeur car il pourrait aussi vous proposer une rupture conventionnelle, reste à savoir si vous seriez prêt à l'accepter, mais si l'on commence à envisager toutes les hypothèses...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

29/03/2011 23:07

Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Il y avait bien deux témoins, mes deux collègues de boulot, même j'ignore si il me soutiendrons... mais le contraire prouverai leur mauvaise fois.

J'attends donc sa réponse. Nous sommes actuellement en conflit et en attente d'un jugement qui aura lieu en Juin. J'espère donc qu'il me proposera une rupture conventionnelle.

Je vous tiendrai informé pour avoir votre avis.

Cordialement

29/03/2011 23:36

Je ne pense pas quand même que vous deviez trop compter sur le témoignage de vos collègues pour des raisons assez compréhensibles...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.