LICENCIEMENT ABSENCE INJUSTIFIEE SUITE CONGE PARENTAL

Publié le 18/10/2009 Vu 4335 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/10/2009 19:06

Bonjour,

Suite à un congé parental de 3 ans, je dois reprendre mon poste le 23/10/09, mais mon employeur vu la conjoncture actuelle, m'a proposée un licenciement. Je n'ai rien contre, mais il veut me licencier pour absence injustifiée (en me demandant de ne pas me présenter à mon travail le 23/10) car il me dit que cela ne changera rien pour moi du point de vue de mes indeminités de licenciement, et que je toucherai mes indeminités chomage aussi. Mais que ce licenciement est le plus simple pour lui et moi, car avec une rupture conventionnelle, j'aurai exactement les même droits et indemnités mais qu'il faudrait que je revienne travailler le temps de la procédure.

Est ce que vous pouvez me dire si effectivement cela n'aura pas de conséquences pour moi, que ce soit pour toucher le chomage, les indemnitées de licenciement et pour retrouver un emploi ou faire une formation ? Car il s'agit quand même d'un licenciement pour faute ! Et cela me fait un peu peur, vu les termes. Si vraiment cela ne change rien pour moi, alors je ne suis pas contre d'accepter ce genre d'arrangements si cela est plus simple pour lui.

Merci pour vos réponses, car la date approche et je ne sais vraiment pas s'il est préférable pour moi de retourner au travail, pour faire une rupture conventionnelle.

Selon lui s'il me licencie pour "absence injustifiée", je resterai chez moi le temps de la procédure de licenciement, et me versera quand même mon salaire, malgré que je ne sois pas au travail. ESt ce vrai aussi ????

Je compte sur votre aide, MERCI beaucoup

18/10/2009 23:14

Méfiez vous vous car pour une telle absence, si votre employeur invoque une faute grave, vous ne bénéficiez ni d'indemnités de licenciement, ni préavis.

La rupture conventionnelle évite le recours à ces licenciements bidon. Je pense qu'il vaut mieux opter de ce type de rupture.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis