Licenciement abusif ou pas??

Publié le 27/01/2010 Vu 1565 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2010 21:37

Bonsoir a tous. Voila je me permet de vous exposer mon problème enfin celui de mon amie pour ,en espérant, m'éclaircir sur le sujet. " mon amie étant préparatrice de commande, travaillant principalement avec deux personnes son chef et un collègue. Ce collègue l'ayant menacé et insulté a plusieurs reprise (menaces de coups), elle a donc averti ses supérieurs en l'occurrence le chef d'entreprise et le PDG de la société. Étant au courant de la situation, ils n'ont pris aucunes mesures de sécurité ou autre, jusqu'au jour ou malheureusement il (le collègue) a osé frapper mon amie a deux reprises. A savoir que ce jour la ca a commencé par des menaces, mon amie la provoqué un peut et il l'a donc frappé. On a donc porté plainte contre cette personne pour violence volontaire sur lieu de travail. Les supérieurs on du "enfin" prendre des mesures qui on été de mettre le collègue en mise a pied d'une journée de mettre mon amie en mise a pied d'une semaine suivi d'un licenciement pour motif:
-problème de comportement"

Je précise que le chef d'entreprise a laissé travaillé "l'agresseur" et "la victime" dans la même pièce deux jour après.

Donc est un licenciement abusif ou pas? Si oui quelles sont les mesures a prendre que me conseillez-vous. Dites moi si vous voulez plus d'information.

voila je tien également a m'excuser pour la tournure des phrases et les fautes d'orthographe merci d'avance... Dernière modification : 25/01/2010

25/01/2010 22:37

bonjour
je suis chef d'entreprise et oui il s'agit d'un liceciement abusif
L'employeur doit au sein de son entreprise informer ses salaries sur le harcelemnt en general
Pour ta collegue ,elle doit apporter les preuves de sa bonne foi et donc aller au medecin faire constater les coups
Lorsque des menaces repetees sont faites , il faut que ton amie le signale avec lettre et accuse de reception
Toujours des preuves!
Autant de menace et autant de lettre ,elle envoie
Par contre au bout d'un certain temps si la menace persiste elle peut demander a passer une visite medicale aupres du madecin conseil de la secu
C'est gratuit et elle en a le droit
Bon courage a ton amie et qu'elle retrouve un poste le plus rapidement possible
Surtout qu'elle ne pense pas que tous les employeurs sont hum!hum!
bonne soiree
vero40

25/01/2010 23:00

Enorme merci a vous et merci de votre soutient ca fait du bien dans ces cas moi personnelement je me sent frustré et impuissant car je ne peu rien faire bref je vous embete pas plus et encor une fois merci bonne soirée a vous.

26/01/2010 12:07

Bonjour,

J'ajouterai a ce qui a été dit ( a juste titre d'ailleurs) que le comportement du collegue de votre amie peut passer pour du harcelement et que la responsabilité de l'employeur est engagée dans ce cadre, a plus forte raison d'ailleurs qu'elle avait auparavant averti la direction...


Cdlt

27/01/2010 22:54

Bonsoir, oui effectivement en y reflechissant bien c'est du harcelement et de plus les superieurs sont, il me semble, belle et bien en torts n'ayant pris aucunes mesures de securité.
En tout cas encore merci et je vous tiens au courant des que possible aprés avoir vu un conseillé juridique...

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter