licenciement abusif ou pas ?

Publié le 19/02/2012 Vu 1020 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2012 18:19

Bonjour,
voilà ma question, j'ai été embauché le mois dernier chez un constructeur en tant que commerciale .
J'avais une période d'essai de 3 mois , on nous demandais de vendre des maisons sur plan au premiers rdv , assez difficile mais pas impossible , bref , en 1 mois j'ai "signé" 3 fois mais les ventes ne sont pas allés jusqu'au bout , ce qui peut être comprehensible , lors d'une reunion , on me dit que signer 3 fois en moins d'un mois prouve que j'ai un beau potentiel ect ... Nous étions le lundi ..le vendredi , mon responsable me convoque au bureau et me tends une feuille où l'employeur me signifie sa décision d'arrêter mon contrat , la cause en serais le manque de rdv .. j'ai du quitter le bureau de suite devant mes collègues un peu à l'"américaine" !
Je précise que la lettre notifie que mon mois entamé me sera intégralement payé quand même .
J'avoue que j'ai pas compris ce qui m'arrivait , ils ont fait pareil à un collègue le même jour mais qui lui à décider de rester quand même .
Apparement , ils ne se sont pas séparé de moi pour un manque de capacité mais apparement , le "boss" a l'habitude de se séparer de certains collaborateurs de la sorte sur un coup de tête .. la veille un de ses responsable avait démissionné .
Voila pensez vous qu'il peut s'agir d'un licenciement abusif ou pas ?
merci pour vos futures réponses .

19/02/2012 19:15

Bonjour,
En tout cas l'employeur devait respecter un délai de prévenance suivant la durée de la période d'essai déjà effectuée et en l'occurrence apparemment de 2 semaines entre 1 mois et 3 mois de présence qu'il doit vous payer s'il ne vous a pas laissé la possibilité de l'effectuer...
C'est peut-être cela qui est prévu dans la notification de la rupture que vous aurez beaucoup de mal à contester puisque je présume que le motif ne vous a pas été écrit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/02/2012 19:43

voici ce qui est marqué :

"par la présente , nous regrettons de vous notifier la fin de votre période d'essai. En effet celle-ci n'est pas concluante . Notre délai de prévenance correspond à votre ancienneté est de 2 semaines soit jusqu'au 2 mars 2012 . Celui-ci ne sera pas réalisé mais vous seras payé ." ...

Donc pas concluante est que je n'avais pas assez de RDV .

C'est un motif suffisant pour arrêter quelqu'un qui a signé 3 fois en 1 mois ? C'est là que je comprends pas ..Enfin si car le directeur voulait déjà viré une fille de la boite qui avait eu un accident à cause de la neige en venant au travail et n'avait donc plus de voiture . Elle a été sauvée car le directeur co l'a pris sous son aile mais c'est un détail ..Bref il a tendance à virer les gens sur un coup de tête et c'est ce qui s'est passé pour moi car il me tenait un tout autre discours 4 jours avant ça ..

19/02/2012 20:07

Pour l'instant ce n'est pas ce qui est arrivé aux autres qui est en cause mais ce qui vous arrive à vous et comme je vous l'ai dit, à mon avis, vous auriez du mal à faire que le Conseil de Prud'Hommes considère que la période d'essai a été rompue abusivement et qu'en fait l'employeur se sépare d'un salarié qui lui donnait toute satisfaction sur le plan professionnel...
Par ailleurs la procédure de rupture a bien été respectée suivant les informations que je vous avais indiquées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter