Licenciement à l'amiable comment faire

Publié le 24/05/2011 Vu 3434 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2011 13:33

Bonjour,
Je me permets de vous envoyer ce mail, car j’aimerai lancer la procédure pour un licenciement à l’amiable.

Je vais vous exposer mon cas, je travail dans une petite entreprise dans laquelle nous étions au départ 15 salariés, il y a environ 4 ans.
Au fil du temps et avec 3 directions différentes, il y a eu des licenciements.
Nous sommes une entreprise avec un showroom, nous vendons des mannequins et accessoires de vitrine, donc avec une grosse partie commerciale, le comble c’est qu’il n’y a plus de commerciaux. Je me retrouve seule à gérer toute une entreprise, je suis devenue une vrai machine, pas le temps de faire de pause, pas le temps de manger…
Fin Mars 2010, je suis tombée dans une vraie déprime due au surmenage et à mes conditions de travail. J’ai été arrêtée 1 mois, je suis rentrée début mai 2010.

A mon retour, mon chef m’a proposé un licenciement à l’amiable, n’ayant jamais entendu parler de ce licenciement, cela m’a fait peur, je ne pouvais pas me retrouver sans travail, j’ai un crédit de plus de 1000 €/mois. Il me faut absolument un salaire.
Mon chef m’a promis que mes conditions de travail aller changer, qu’il allait recruter du personnel pour me décharger au maximum.
De mai 2010 à juillet 2010, il y avait avec moi le comptable qui essayer de me soulager au niveau appel téléphonique. Le comptable a été licencié en aout 2010.
A partir de cette période à nov 2010, j’ai été seule encore une fois à tout gérer.
En nov 2010 est arrivée une commerciale, qui a été congédiée début mai 2011.

Aujourd’hui, je n’en peux plus, je viens à reculons au travail, je ne veux surtout pas revivre ce que j’ai vécu il y a un an, d’où mon souhait d’entamer cette procédure.
J’aimerai connaitre mes droits, les points positifs et négatifs d’une telle procédure et surtout en combien de temps, car il y va vraiment de mon état de santé, je pourrais être arrêtée, mais je ne pense pas que cela soit la meilleur des solutions, c’est juste reculer pour mieux sauter à mon avis.

Merci d’avance pour votre attention et votre aide.
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement,

24/05/2011 18:57

Bonjour,
Un licenciement à l'amiable n'existe pas, en revanche il y a la rupture conventionnelle
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/05/2011 19:40

Bonjour,

Entre la rupture conventionnelle et la démission existe la rupture amiable du contrat de travail. Mais ce mode de rupture n'a aucun intérêt pour votre cas (pas de droit aux allocations chômage).

Essayez de négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur. Elle donne droit à l'indemnité de licenciement (minimum) et aux allocations Pôle-emploi. Après le temps de négociation, il faut compter au minimum 5 semaines avant l'homologation. Voyez cette page :
http://conseillerdusalarie.free.fr/Rupture_Convent.php

En cas de refus de votre employeur, d'autres solutions existent. Prenez contact avec un conseiller du salarié (la liste est dans votre mairie) il sera à même de les étudier avec vous. L'intervention d'un conseiller du salarié est gratuite.
__________________________
Cordialement.

http://conseillerdusalarie.free.fr/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter