licenciement arrangé puis fermeture annoncé motif économique !

Publié le 24/08/2009 Vu 2767 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2009 13:13

Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement la situation, fin mai j'exprime mon souhait de partir de l'usine ou je travaille depuis plus de 3 ans, afin de créer ma société. je prends RDV avec mon DRH et me propose un arrangement, en fait un licenciement au lieu d'une démission, absence au poste de plus d'une semaine, je m'absente donc, je reçois un courrier le 16 juin m'annonçant mon licenciement pour faute grave pour le 18 juin.Je reçois 4000€ de prime de congédiement ainsi que mes congés. Et donc où cela se complique c'est que le 16 juin une information est diffusée comme quoi la partie de l'usine ou je travaillais est en licenciement économique, licenciement de 477 personnes.

Prime de licenciement 18000€
Prime de volontariat 5000€
Aide à la créattion d'entreprise 15000€

Je rentre donc dans ces 3 cas, il y a t'il un recours auquel je pourrais bénéficier pour espérer au moins la moitié de ces primes ??

Cordialement

J'ai rendez vous avec le DRH demain matin afin de "prendre la température".

16/07/2009 10:14

Bonjour,

Je sors de l'entretien avec le DRH, et je ne sais plus trop quoi faire et penser.

Je souhaiterais savoir la procédure auprès d'un avocat, le coût que cela pourrais engendrer, ainsi que le temps que cela peut prendre, je me suis lancé à mon propre compte et c'est sur que ces primes peuvent m'aider à démarrer plus sérieusement dans mon activité.

Mais face a moi il y a une grosse entreprise de manufacture francaise.

Que faire ??

17/07/2009 19:47

Bonsoir "slayer1"

Je ne vois pas le recours que tu pourrais avoir.
Tu te vois aller devant devant les prud'hommes en exposant "je voulais démissionner, on m'a proposé un arrangement de licenciement bidon (qui est en fait une fraude aux ASSEDIC) , puis j'ai constaté que j'aurais pu faire partie d'un plan de licenciements collectifs avec des indemnités conséquentes, donc j'ai subi un préjudice dont je demande réparation", avec la moindre chance de succès?
Désolé.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est facultatif!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

17/07/2009 20:09

Merci pour votre réponse Cornil, le fait que ca soit eux qui m'ont proposé licenciement "bidon" ne pourrait elle pas jouer en ma faveur ? là je n'en ai strictement aucune, comme on dit qui ne tente rien a rien.
Mais votre réponse me laisse perplexe en effet sur une suite envisageable, je vous remercie de votre franchise au moins je garde les pieds sur terre.
Cependant je reste dans l'espoir que le DRH trouve une solution parce que dès que je lui ai parlé de recours il a quand même changé son fusil d'épaule en me disant qu'il allait voir les possibilités, mais bon il doit dire cela a tout le monde.

Cordialement

24/08/2009 18:21

je te propose de voir un avocat exemple Brigitte Demond Hopgood

elle vient de renporter un jugement conre KODAC.

je pense qu'elle peut te conseiller.

courage accroche toi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter