Licenciement économique - Contradictoire et ambigue

Publié le 03/03/2011 Vu 1204 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/03/2011 10:58

Bonjour,
Je suis salariée depuis 3 ans chez un Tour Opérateur spécialisé sur le Moyen Orient qui à subi ces dernières temps la crise politique de ces pays.

Suite à ces évenements, nous avons eu le 04 Février dernier une réunion Délégué / Personnel durant laquelle nous avons appris que 4 personnes allaient être licenciés économiquement. On nous a également informé qu'aucune action commerciale n'allait être engagée faute d'argent. Puis on nous a demandé s'il y a avait des volontaires!

Durant les semaines qui ont suivi, l'ambiance s'est complétement dégradée et j'ai finalement choisi de me porter volontaire car je sais que je fais partie du lot car tout le monde à le même intitulé de poste et comme je suis la dernière personne à être embauchée.

Entre temps, la socièté a engagé 2 actions commerciales, la 1ere participer au salon du tourisme de Paris qui a lieu du 17 au 20/03 et la 2nd d'ajouter une nouvelle destination à notre brochure ce qui inclura de sortir des exemplaires supplémentaires. je le sais car il y a une tierce personne qui vient à l'agence quasiement tous les jours pour préparer le produit et surtout je suis tombée sur son plan marketing dont la facture est salée!!!

La prochaine réunion qui déterminera qui sont les personnes concernées est fixée à la semaine prochaine.


*Je voudrais savoir s'il s'agit toujours d'un licenciement économique alors qu'il y a des investissements en cours?
*Peut-on lancer une procédure aux prud'hommmes pour ces éléments?
*Doit-on attendre d'être vraiment licencier pour intenter une action?
*Le faite de mettre portée volontaire au licenciement économique m'enlève t-il le droit de lancer une procédure?

Je suis novice dans le monde du travail et je ne connais pas vraiment mes droits!

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Cordialement,

03/03/2011 14:20

Bonjour,
De toute façon, il faudrait attendre que la procédure de licenciement soit engagée et vous faire assister lors de l'entretien préalable de préférence par un représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié comme cette possibilité devra être rappelée dans la convocation...
Vous ne pourrez réellement contester le licenciement économique devant le Conseil de Prud'Hommes que lorsqu'il vous aura éventuellement notifié, mais le fait que l'employeur lance des opérations commerciales ne suffira pas à lui retirer toute justification...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.