Licenciement économique et préavis

Publié le 27/10/2019 Vu 629 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2019 17:46

Bonjour Maître,


Après 8 ans en tant que salarié dans mon entreprise de 650 personnes, je viens d'être licencié pour raison économique tout en étant en invalidité catégorie 2 depuis un an. Dans la lettre de licenciement, mon employeur stipule que je vais bénéficier d'un préavis de 6 mois avec dispense d’exécution qui me sera rémunéré chaque mois.

1ère question: Il me reste 2 jours pour décider d'adhérer ou non au CSP: étant en invalidité catégorie 2, puis-je y adhérer?

2nd question: pour éviter le cumul pendant 6 mois de ma pension d'invalidité et de l'indemnité de préavis qui pourrait à terme réduire voire suspendre ma rente d'invalidité, est-il possible de rompre le contrat de travail rapidement (en accord avec mon employeur) et si possible avec le paiement intégrale de l'indemnité de préavis de 6 mois avec le solde tout compte. Cela est-il légal et négociable avec lui?

Dans l'attente de votre réponse rapide.

Cordialement.

JOMUDI Dernière modification : 27/10/2019 - par JOMUDI

27/10/2019 21:26

Bonjour,

Vous avez même en invalidité 2 le droit d'adhérer au CSP...

Déjà, si vous adhérez au CSP, la totalité du préavis ne vous sera pas payé, mais seulement celui qui dépasse 3 mois, la première partie sera directement versé à Pôle Emploi par l'employeur...

Le contrat de travail, se trouvant dans ce cas rompu d'un commun accord au terme du délai de réflexion, l'employeur devrait vous verser ce qu'il vous doit dans le solde de tout compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/10/2019 22:03

Petite précision que j'ai oubliée de mentionner: je suis en arrêt de travail depuis 13 mois. Donc que devient l'indemnité compensatrice de préavis? Me sera-t-elle versée ou non?

Dans tous les cas, merci pour toutes ces informations précieuses et réponses si rapides en ce dimanche soir.

Cordialement.

27/10/2019 22:36

Il faudrait savoir si l'employeur vous verse un complément par rapport aux indemnités journalières de la Sécurité Sociale mais en cas d'acceptation du CSP, comme je vous l'ai indiqué, il n'y a plus de préavis...

D'autre part, tant que vous êtes en arrêt-mladie le CSP sera reporté mais sa durée ne dépassera pas un an...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/10/2019 23:05

Bonsoir,

En l'absence d'un CSP :

SI vous arrêtez votre arrêt maladie, l'employeur devra vous payer le salaire pendant le préavis si vous l'effectuez, ou s'il décide de vous en dispenser.

Si vous prenez le CSP :

Votre contrat de travail sera rompu à la date d’expiration du délai de réflexion sur le CSP. Vous recevrez l’indemnité de licenciement économique calculée sur la base de votre ancienneté (cette ancienneté inclura un préavis normal).

Par contre, passant en CSP, vous ne perçevrez pas la totalité de l'indemnité compensatrice de préavis. Mais comme vous avez un préavis normal de 6 mois, selon ce que vous avez indiqué, vous aurez droit dans votre cas, à une indemnité de préavis de trois mois. Seuls les trois premiers mois de préavis moins ce qui est déjà écoulé, reviennent en effet à Pôle Emploi pour participer au financement du CSP.

Bien cordialement.
__________________________
Site : Licenciement économique

27/10/2019 23:43

En cas de refus du CSP :

Si vous êtes toujours en arrêt-maladie pendant le préavis et que l'employeur vous verse un complément par rapport aux indemnités journalières de la Sécurité Sociale, il devra continuer à le faire sachant qu'il vous a déjà dispensé de l'effectuer...

Si vous adhérez au CSP :

Comme je l'ai indiqué :


Déjà, si vous adhérez au CSP, la totalité du préavis ne vous sera pas payé, mais seulement celui qui dépasse 3 mois, la première partie sera directement versé à Pôle Emploi par l'employeur...

Le contrat de travail, se trouvant dans ce cas rompu d'un commun accord au terme du délai de réflexion, l'employeur devrait vous verser ce qu'il vous doit dans le solde de tout compte...


---


D'autre part, tant que vous êtes en arrêt-mladie le CSP sera reporté mais sa durée ne dépassera pas un an...


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter