LICENCIEMENT ECONOMIQUE SALARIE PROTEGE

Publié le 26/12/2015 Vu 1245 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2015 17:24

Bonjour,
Salarié protégé, mon licenciement pour motif économique est soumis à l'autorisation de l'Inspection du Travail.
J'ai passé l'entretien préalable puis convocation chez l'Inspecteur du Travail pour l'enquête contradictoire.
Mon employeur est retourné voir l'Inspecteur du Travail et a suspendu la procédure car trop d'erreurs.
Il m'a convoqué à un nouvel entretien préalable que j'ai refusé.
L'employeur peut-il suspendre ou annuler la procédure auprès de l'Inspection du Travail, sans m'en informer ?
Peut-il remettre une procédure en route ?
Qu'en est-il du CSP que j'ai accepté lors de mon premier entretien ?
Il devait me le proposer à nouveau lors du nouvel entretien mais comme j'ai refusé cet entretien...
Je ne sais pas quoi faire...
Merci !

23/12/2015 19:41

Bonjour,
Il semble que l'employeur ne remette pas la procédure en route mais en recommence une nouvelle et que si vous ne vous présentez pas au nouvel entretien préalable, il doive vous proposer le CSP par courrier recommandé avec AR laquelle fera partir un nouveau délai de réflexion sachant que cela n'aurait pas été possible si le licenciement vous avait été notifié et que vous n'auriez pas donné votre accord...
Je vous conseillerais quand même de vous rapprocher de l'Inspecteur du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/12/2015 08:55

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je reste néanmoins sceptique. Comment peut-il recommencer une nouvelle procédure sans m'en avertir ?
L'Inspection du Travail me dit qu'il a annulé la première procédure ; mon employeur me dit qu'il ne l'a pas annulée mais suspendue...
Dans tous les cas, peut-il soit suspendre soit annuler sans m'en avertir ?
Encore merci.

24/12/2015 13:11

Bonjour,
Donc l'Inspecteur du Travail vous confirme que c'est lui-même qui a annulé la procédure et si elle n'avait été que simplement suspendue, l'employeur n'aurait à la reprendre que là où elle en était restée, sans vous convoquer à un nouvel entretien préalable...
De toute façon, si vous avez des doutes, ce n'est pas oralement que vous devriez demander des explications mais par écrit que vous puissiez prouver...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/12/2015 13:02

Merci. C'est ce que j'ai fais, j'ai demandé un écrit. Mon employeur aurait donc bien du m'informer par écrit qu'il avait suspendu la procédure. Il ne l'a pas fait. Donc j'attends la suite de la première procédure, soit l'autorisation ou non de mon licenciement par l'Inspection du Travail. Selon la réponse, il pourra recommencer la procédure, depuis le départ, et dans les règles.
Merci encore.

26/12/2015 16:29

Bonjour,
Personnellement, je ne vous ai pas dit que l'employeur aurait dû vous informer par écrit mais que si vous avez des informations à demander c'est sous cette forme qu'il faudrait le faire et qu'il me paraît impossible que ce soit une suspension de procédure puisqu'il en reprend une nouvelle...
En toute logique, vous ne pouvez pas attendre une autorisation de licenciement de l'Inspecteur du Travail puisqu'il ne la délivrera pas avant et après de nouvelles recherches, je n'ai pas trouvé une obligation de sa part de vous notifier son refus pas plus pour l'employeur de vous annoncer qu'il renonçait au licenciement dans le cadre de la première procédure, mais il devait simplement vous réintégrer si vous n'étiez plus présente...
A mon avis, vous auriez dû avoir la prudence de vous informer avant de prendre la décision de ne pas assister au nouvel entretien préalable au cours duquel en plus vous auriez pu demander des explications devant la personne qui vous y aurait assister et si cette deuxième procédure avait été vicie, l'Inspecteur du Travail n'aurait à nouveau pas délivré d'autorisation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter