licenciement et interimaires

Publié le 21/07/2009 Vu 2099 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/07/2009 06:14

Bonjour
Je trvaille dans une entreprise frappée de plein fouet par la crise et ce depuis novembre. Nous avons déja eu 3 vague de licenciement, ainsi que plusieurs departs volontaires. Et malgré cela cette entreprise continue de faire travailler des interimaires, une personne en particulier, qui est chez nous depuis presque un an, et depuis cette semaine une autre personne, et nous en attendons d'autres.
Je me demande si mon patron en a le droit, alors que neuf personnes viennent d'être remerciées. Au dela du droit je pense aussi à l'équité, nous n'avons pas de syndicat et un CE trop proche du patron à mon avis.
Cordialement
JCT

21/07/2009 10:58

Bonjour,

Si l'intérimaire a été embauché pour remplacer un salarié absent, il est normal qu'il soit toujours en poste si le salarié qu'il remplace n'est toujours pas revenu.

De même l'entreprise peut avoir recours à des intérimaires pour remplacer les salariés partis en congés.

Mais le recours régulier à des intérimaires, en particulier pour surcroit d'activité, fait tomber la légitimé des licenciements pour motif économique.

De plus, ces emplois précaires que que soit le motif du recours auraient du être proposés comme mesure de reclassement aux salariés menacés de licenciement économique. Votre employeur a donc méconnu son obligation de reclassement

Il est dès lors possible pour vos collègues licenciés de contester leur licenciement économique devant le conseil de prud'hommes. le mieux serait qu'ils fassent valoir au préalable leur priorité de réembauchage.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis