Licenciement des personnes de plus de 60 ans.

Publié le 16/11/2020 Vu 448 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/10/2020 21:25

Bonjour

Ma question est d'ordre général quoique suceptible d'être mienne dans quelques temps.

J'ai donc actuellement presque 61 ans (en janvier prochain) et je suis actuellement en CDI dans une société qui relève de la convention collective de la métallurgie.

Je devrais donc travailler théoriquement jusquà 67 ans (pas assez de trimestres acquis) afin de pouvoir toucher la retraite à taux plein, toutefois la situation de l'entreprise est assez incertaine et je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à travailler au-delà de 1 à 2 ans ce qui au mieux m'amènerait à l'âge canonique de 63 ans.

J'a icru comprendre que la durée d'indemnisation pour les personnes de plus de 60 ans est de 36 mois au maximum sous condtions (avoir travaillé un nombre suffisant d'année auparavant ce qui est mon cas). Par contre je ne comprends pas la mention "en cours d'indemnisation depuis au moins 1 an à l'âge de 61 ans". Est-ce à dire que je n'ai pas dorit au chômage.

En supposant que j'ai droit au chômage ce qui m'amènerait à 64 ou 65 ans donc en deça de la date du taux plein, existe-t'il un dispositif permettant de continuer à être indemnisé jusqu'à l'âge du taux plein ou serais-je mis à la retraite d'office ?

Si vous avez des réponses à m'apporter, je suis volontiers preneur, avec si possible des références afin dep ouvoir approfondir le sujet.

Merci d'avance pour votre aide

27/10/2020 22:16

Bonjour,

En cas de licenciement après l'âge de 62 ans, vous auriez droit à l'indemnisation chômage donc pendant 3 ans ensuite il peut y avoir maintien de l'allocation sur demande jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein sauf modification à venir, sous réserve de confirmation par Pôle Emploi que vous pourriez questionner sur leur site internet...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

28/10/2020 08:18

L'indemnisation chômage dépend-t-elle du type de travailleur ?

28/10/2020 09:16

Bonjour,

L'indemnisation chômage est essentiellement destinée aux salariés...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

16/11/2020 15:13

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne comprends pas pourquoi les messages n'rrivent pas sur la messagerie privée. J'ai du poster de nouveau pour pouvoir lire votre réponse.



CDT

16/11/2020 16:12

Bonjour,

Un sujet posté en forum reçoit réponse(s) au même endroit...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.