licenciement pour être allé au prud'homme

Publié le 13/02/2012 Vu 1499 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2012 11:57

Bonjour, mon employeur n'a pas respecté un minimum de délai de prévenant pour mettre fin a un usage du jour au lendemain. Je lui ai fait une lettre de contestation. Si je dois aller plus loin en procédure de prud'homme pour faire valoir mes droits, pourra-t-il me licencier sous un (faux) prétexte quelconque une fois la procédure close ?

merci

18/01/2012 12:06

Bonjour,
Je me demande comment on pourrait savoir si l'employeur ne va pas utiliser un faux prétexte pour vous licencier, en tout cas, si vous arriviez à le prouver, ce serait au moins un licenciement sans cause réelle et sérieuse pour lequel vous pourriez réclamer des dommages-intérêts...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/01/2012 12:24

en fait je voulais savoir si il n'y avait pas une protection pour les employé qui ont déjà eu une procédure aux prud'hommes, pour empêcher le licenciement par vengeance ?

18/01/2012 12:34

Il n'y a aucune protection particulière qui devrait durer à la limite plusieurs années et il reste à prouver que ce serait par vengeance...
Il me paraît encore plus simple d'argumenter sur le fait qu'il serait éventuellement sans cause réelle et sérieuse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/02/2012 14:06

Bonjour,
suite à ma lettre lui faisant part des modalités à respecter avant de supprimer des usages au sein de l'entreprise (il a supprimé 2 usages du jour au lendemain sans même le dire, je l'ai vu en constatant les faits sur ma fiche de paie), mon employeur n'a même pas daigné y répondre à ce courrier recommandé et ce à ce jour, plus de 1 mois et demi après il fait comme ci de rien était...
Le sujet est clos pour lui.
Que dois-je faire ?
dois-je lui faire savoir que, puisqu'il ne répond pas j'entame une procédure ? ou tout autre chose ?

Qu'elle est la meilleur démarche à avoir, je souhaite régler ce litige par le dialogue mais de toute évidence il n'a même pas le respect de répondre.

merci d'avance de votre aide.
cordialement.

13/02/2012 16:29

Bonjour,

Il me semble que vous n'avez guère le choix. Ne pensez plus à régler ce différent par le dialogue, puisque les faits démontrent qu'il n'y a aucun dialogue possible.

Seule vous-même savez ce que vous pouvez faire. Vous avez le choix entre 2 possibilités:

1- Vous renoncez à réclamer votre dû (et il vous laissera peut-être tranquille).

2- Vous vous battez, en saisissant le Conseil de Prud'hommes (et il est possible qu'il cherche à vous le faire payer, même s'il ne va pas jusqu'au licenciement).

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

13/02/2012 17:29

Merci,

Je ne savais justement pas ci la démarche suivant un courrier de réclamation était bien, tout de suite un recourt aux prud'hommes.

Je ne voulais pas mettre la charrue avant les bœuf, et je veux vraiment faire les choses le plus correctement possible d'un point de vu procédural.

Merci de votre aide,
je prépare dès aujourd'hui ma requête.

cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter