Licenciement pour inaptitude dans le notariat

Publié le 22/09/2015 Vu 3216 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2015 21:45

bonjour,
Je suis en arrêt depuis le 25 octobre 2014 suite à un burn out professionnel.j'ai 55 ans. dernièrement j'ai évoqué la possibilité avec le médecin du travail de reprendre à temps partiel (ancien mi temps thérapeutique).J'ai donc repris ce matin, pleine de bonne volonté et très inquiète.Mon patron (notaire) me dit que la reprise à temps partiel s'est annulée du fait de la non réponse de l'employeur dans le délai de 1 mois. Le médecin du travail a fait une étude de poste jeudi dernier et ce jour à 11 H, j'avais rendez-vous avec celui-ci qui me propose d'envisager un licenciement pour inaptitude (pas de possibilité de reclassement, changement de logiciel qui demande deux mois d'adaptation avec au préalable une formation que je n'ai pas eue.
Dans 15 jours je serai de nouveau convoquée avec le médecin pour confirmer l'inaptitude.Puis je être en arrêt de travail ? l'employeur doit il verser mon salaire ou pas ? merci de votre réponse

21/09/2015 22:16

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi vous parlez d'ancien mi-temps thérapeutique car il existe bien encore...
L'employeur serait bien en peine pour trouver un texte indiquant qu'après un mois sans réponse de sa part, la reprise à temps partiel s'annule...
D'autre part, en vue d'un reclassement, l'employeur peut tout à fait organiser la formation nécessaire...
Vous pourriez être en arrêt-maladie entre les deux visites d'inaptitude ùais a priori, l'employeur ne doit pas compléter les indemnités journalières de la Sécurité Sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/09/2015 17:15

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec pmtedforum sur le mi-temps thérapeutique et la possibilité pour l'employeur d'organiser votre formation et une période d'adaptation au nouveau logiciel.
Concernant la période entre les deux visites médicales, il y a deux situations possibles :
1 - soit le médecin du travail a prononcé une inaptitude temporaire dans l'attente de la seconde visite et, dans ce cas, votre employeur ne vous doit pas votre rémunération, mais vous pouvez être en arrêt maladie et demander le complément d'indemnité à votre employeur (voir le texte exact de votre convention collective et en demander l'application à la lettre, si le texte vous est favorable, ce qui est généralement le cas, l'inaptitude + arrêt maladie n'ayant pas été envisagé).
2 - soit le médecin du travail vous a laissé apte avec des réserves dans l'attente de la seconde visite et, dans ce cas, votre employeur vous doit votre rémunération, sauf à pouvoir alléguer valablement d'une situation contraignante (ce qui n'est nullement évident, car la Cour de cassation considère qu'une aptitude avec réserves n'en est pas une).
Bien cordialement.
__________________________
Site : Licenciement pour inaptitude

22/09/2015 17:48

Bonjour,
Il est question de confirmation d'inaptitude donc il me semble qu'aucune interprétation ne soit possible et que nous sommes dans la première situation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter