licenciement pour inaptitude et indemnités

Publié le 22/03/2011 Vu 2436 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/03/2011 18:10

Bonjour, Je suis pharmacienne, j'ai quitté mon poste car nerveusement ce n'était plus supportable, j'ai eu un congé maladie et la médecine du travail m'a déclarée inapte pour ce poste le 10 janvier. Mon patron a finalement accepté de me licencier (licenciement pour inaptitude demandé par le salarié). A ce jour je n'ai reçu aucune lettre de licenciement conforme, seulement un "torchon" ou il me demande si je veux garder ma mutuelle, ce à quoi j'ai répondu positivement. Or, pour me licencier, il exige que je sois inscrite à pôle emploi et donc couverte par la sécu, mais pour ce faire, pôle emploi exige d'avoir une lettre de licenciement conforme... de plus, cette lettre apparait conforme pour l'inspection du travail, qui m'a dit que l'employeur avait un "préavis de 3 mois" avant de me payer mes indemnités. Cela fait 3 mois que je n'ai plus de revenus, et je suis dans une grave situation, je ne sais plus quoi faire entre toutes ces institutions, on tourne en rond, que dois je faire et a qui dois je m’adresser pour avoir de l'aide ??
Merci de votre aide.

22/03/2011 22:01

Bonjour,
Un licenciement ne peut être demandé par le salarié puisqu'il faut une cause réelle et sérieuse et que cela n'en constitue pas une et qu'une inaptitude est décidée par le Médecin du Travail sans que quiconque ne puisse intervenir...
L'employeur un mois après la décision d'inaptitude s'il n'a pas reclassé le salarie ou procédé au licenciement doit reprendre le versement du salaire et bien sûr, il ne peut pas exiger une inscription à Pôle Emploi qui pratiquement n'est possible qu'après rupture du contrat de travail...
Pour procéder au licenciement, il doit commencer par convoquer le salarié à un entretien préalable...
Je vous propose ce dossier et vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.