Licenciement pour inaptitude

Publié le 09/02/2019 Vu 707 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2018 18:25

Bonsoir
J ai quitté mon précédent emploi par une démission pour un autre emploi dans lequel ma période d essai était de deux mois.
Hors au bout d un mois dans ce nouvel emploi j ai dû être mise en arrêt pour stress aigu au travail avec problème d harcèlement.
Cela fait maintenant cinq mois que je suis arrêtée et une procédure avec la médecine du travail est en cours.
Je devrai normalement le mois prochain être déclarée inapte à ce poste chez cet employeur.
Ma question aujourd'hui est :
Aurai je droit à une indemnisation pôle emploi suite à ce licenciement d inaptitude vu que j' ai démissionné de mon précédent
emploi?

05/12/2018 18:55

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir combien de temps vous avez été affilié à l'assurance chômage d'une manière continue avant la démission mais de toute façon, un arrêt-maladie compte comme période d'affiliation ce qui fait que la condition de 65 jours de travail après une démission sans être à l'initiative de la rupture pour ouvrir droit à indemnisation par Pôle Emploi est remplie, sous réserve de confirmation par l'organisme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/12/2018 19:04

Bonsoir merci pour votre réponse.
J ai travaillé cinq ans consécutifs avant ma démission.
Je croyais que pour l histoire des 65 jours cela devait être des jours effectifs de travail?

05/12/2018 19:23

La suspension du contrat de travail est assimilée à des jours de travail sauf exception…
On peut se référer au Règlement général annexé à la convention du 14 avril 2017 Art. 3 - § 3...
D'autre part, avec au moins 3 ans d'affiliation avant la démission, l'ouverture des droits est acquise si c'est l'employeur qui rompt la période d'essai avant 65 jours de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/12/2018 19:43

Merci je comprends mieux une question m inquiète aussi. sen sachant que j' ai travaillé dans cette entreprise un mois et une semaine, que ma période d essai est des deux mois.
Suis je encore en période d essai?suite à mon arrêt maladie.
Pour détail:
J ai été embauché le 25 juin avec un arrêt de travail à partir du 30 juillet.
Et depuis je suis toujours en maladie.
Donc suis toujours en période d essai ?et es ce que ce licenciement intervient donc au cours d une période d essai?

D autre part la période d affiliation correspond au nombre de jour où j ai cotisé pour l allocations chômage en travaillant ??

Désolé du manque de clarté dans mes explicationset de la bêtise de mes questions mais je suis perdue et inquiète.

Merci de vos réponses

05/12/2018 20:40

Toute absence prolonge d'autant la période d'essai…
En fait, pour simplifier l'explication, j'ai indiqué que la rupture par l'employeur devait avoir lieu pendant la période d'essai alors que maintenant l'Accord d'application n° 14 du 14 avril 2017 pris pour l'application des articles 2, 4 e) et 26 §1er b) du règlement général annexé à la convention du 14 avril 2017 relative à l'assurance chômage indique :
Chapitre 2 -
Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :
---
§ 5 - Le salarié qui justifie d'une période d'emploi totalisant 3 années d'affiliation continue au régime d'assurance chômage et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 65 jours travaillés.

La période de référence pour vous ouvrir droit à indemnisation reprendra celle travaillée avant la démission...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/12/2018 20:56

Merci beaucoup de votre réponse merci pour vos compétences, vous avez éclairé mes lanternes et soulagé mes inquiétudes.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement

09/02/2019 21:09

Bonjour

Mon employeur m a envoyé mes différents papiers relatif au licenciement dont le solde de tout compte.

Je ne voudrais pas commettre d erreur car il ne m a transmis aucun paiement .

J ai peur de signer le solde de tout compte et qu il ne me versé pas la somme.

Merci

09/02/2019 21:42

Bonjour,

Il faudrait savoir si l'employeur vous demande de lui retourner signé le reçu pour solde de tout compte pour vous adresser le paiement...

De toute façon, il peut être dénoncé dans les 6 mois par lettre recommandée avec AR, donc a priori, vous n'avez rien à craindre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/02/2019 22:22

Effectivement il me demande de lui renvoyer signé mais ne précise pas s il me renverra le chèque par la suite.
Je vais le signer et parallèlement lui envoyer un mail pour lui poser la question de l'envoi du chèque et je verrai.
S il ne procède pas à l envoi je lui enverrai une lettre AR .

Merci pour votre réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter