licenciement pour motif personnel

Publié le 01/12/2009 Vu 2843 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2009 14:08

bonjour

je souhaite vous exposer le problème qu'un ami rencontre.
Cet ami fait l'objet d'un licenciement pour motif personnel suite à un non renouvellement de bagde par la PAF. Cette personne travaille sur un aéroport et doit être porteur d'un badge pour aller dans les magasins des compagnies. Suite à un problème de violence conjuguale et avec la police, il n'a pas eu le renouvellement de son badge pour cette année. Je précise que les faits sont de 2006. En 2008, son renouvellement avait été accepté, mais bizarrement pas cette année.
L'absence de badge est il un motif réel pour motiver le licenciement de mon ami ? Je précise qu'aucune mention dans le contra de travail y fait allusion.
Le motif personnel retenu comme motif de licenciement est il valable dans ce cas ?
Merci de vos réponses car mon ami doit avoir son entretien de licenciement le 10 décembre.

30/11/2009 15:26

Au vu des informations que vous avez communiquées, je pense qu'un licenciement dans ces conditions serait dénué de cause réelle et sérieuse (il serait possible de le contester devant le Conseil de prud'hommes).

Tout va dépendre de ce qui est dit lors de l'entretien préalable (votre ami doit absolument se faire assister) et de la manière dont sera rédigée la lettre de licenciement.

Bien cordialement,

Julie THOMAS (jthomas.avocat@gmail.com
__________________________
Me Julie THOMAS
jthomas.avocat@gmail.com

30/11/2009 21:06

bonjour maitre
et merci pour ces précisions.
D'après vous le licenciement est abusif dans ces conditions ?.
Selon vous quel est le licenciement dont doit faire l'objet mon ami?.
Je précise que l'absence de badge ne l'empêche pas de pouvoir exercer son métier car il travaille avec d'autres personnes qui sont
titulaires du badge, tout au plus il ne peut se rendre dans les magasins.
Merci de votre réponse car cet ami doit avoir son rendez-vous en fin de semaine et il est désemparé devant cette situation.

01/12/2009 10:11

Pouvez-vous me préciser si votre ami a exercé un recours contre la décision de refus de délivrance du badge du Préfet ? C'est très important.

Cordialement,

Julie THOMAS
__________________________
Me Julie THOMAS
jthomas.avocat@gmail.com

01/12/2009 13:05

Bonjour Maître,
Oui il a fait une demande de recours auprès de la préfecture mais elle est sans réponse à ce jour.
Je communique vos coordonnées à mon ami pour qu'il vous explique son dossier.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter