Bonsoir,
Jour 1 - Le service RH m'a notifié mon licenciement et ma dispense de préavis par téléphone.
Jour 2 - Venant prendre mon poste, mon manager m'a refusé l'accès à l'entreprise.
1/votre contrat de travail se termine à la fin de votre préavis et vous faites toujours partie des effectifs jusqu' à la fin de votre préavis date officielle ,donc votre manager n'avait aucun droit de vous refuser l'accès à l'entreprise ,d'autant plus que le jour 2,vous n'aviez reçu aucun courrier ,ni e mail
2/L'annonce du licenciement par téléphone n'est pas valable ,tant qu'elle n'est pas confirmée par l'envoi d'une lettre ou d'un email.
C'est la date de première présentation de la lettre recommandée AR qui est celle de la notification officielle de votre licenciement et la confirmation de la dispense de votre prèavis.
Concernant les irrégularité de votre manager,il faut envoyer un recommandé AR ,ou un email avec avis de réception à votre RH,pour signaler les incidents et exiger de pouvoir récupérer vos affaires ,ainsi que la mise à disposition de tous les documents de fin de contrat dès la fin de votre préavis officiel.
si vous n'obtenez pas satisfaction ,vous pourriez porter plainte contre votre employeur devant le CPH ,en référé .En effet ,il ne peut pas s'opposer à se ce vous veniez chercher vos affaires personnelles qui ne lui appartiennent pas .
Cordialement