licenciement? Quel type de licenciement?

Publié le 07/01/2010 Vu 1722 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/12/2009 22:24

Voilà, j'ai un collègue qui arrive à multiples reprises en retard, qui ne repecte pas toujoours les respectives du patron (ex: réalisation d'un seul projet sur 5 confié), absence lundi dernier sans motifs et il n'a pas fourni de justificatif malgrè une demande d'explication;

Peut-il être licencié? Sur quel type de licenciement? Et pour quels motifs?
Merci à l'avance

07/01/2010 14:17

Bonjour,

Votre collegue peut effectivement etre licencié pour faute, voire faute grave.

Pour la répétition des retards, un retard peut entrainer un avertissement mais ne justifiera que difficilement un licenciement. En revanche si apres cet avertissement les retards continuent a se repeter, ils pourront alors constituer une faute reelle et serieuse pouvant justifier un licenciement pour faute grave.

Pour ce qui est du non respect des directives du patron, si celles ci sont clairement énoncées (écrites) et ne peuvent etre contestées. Néanmoins, la définitino ainsi que le degré de gravité de la faute dépende de la directive en elle meme et du suivi ou non de celle ci. Si il est clairement établi que la directive a été donné mais qu'elle a été volontairement détournée par le salarié, il sera alors encore une fois possible de licencier le salarié pour faute.

Enfin, l'absence sans motif constitue un abandon de poste pouvant justifier lui aussi une rupture du contrat de travail encore une fois pour faute grave.


Esperant avoir répondu a vos questions.


Cdlt

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.