Licenciement suite au manque de chiffre

Publié le 10/02/2016 Vu 594 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/02/2016 12:22

Bonjour,
J'ai commencé dans la société en tant que commerciale et je suis passée ensuite directrice d'agence et enfin manager régionale.
J'avais une équipe commerciale (15 personnes) qui a été licenciée suite à une rupture conventionnelle.
aujourd'hui, je me retouve sans équipe commerciale et donc plus de chiffre depuis 6 mois puisque je suis toute seule dans la boite.
Mon patron me dit qu'il me laisse le mois de février pour ramener du chiffre sinon il sera obligé de me licencier.
Je voudrai savoir s'il a le droit de me licencier pour cause d'insuffisance de chiffre sachant que sur mon contrat il n'y a aucune obligation de chiffre mais plutot encadrer une équipe, la motivée, etc.
Sachez aussi que oui depuis 5 mois je n'ai rentré aucun chiffre puisque j'éstime qu'il faut me donner les moyens en me recrutant une nouvelle équipe, que d'ailleurs à chaque fois que je la réclame j'ai la même réponse: bientôt.
Que dois-je faire en cas de licenciement? Quels seront mes droit? Puis-je considérer le licenciement comme abusif?
En vous remerciant,
Cordialement

10/02/2016 18:12

Bonjour,
La rupture conventionnelle n'est ni un licenciement ni une démission...
Personne ne peut empêcher un employeur de procéder au licenciement mais ensuite celui-ci peut être contesté devant le Conseil de Prud'Hommes...
L'insuffisance professionnelle ne peut être valablement invoquée que si la salariée a disposé des moyens pour accomplir sa tâche...
Il est quand même un peu tôt pour considérer le licenciement comme abusif alors que la procédure n'est même pas engagée et je me demande si entre temps l'employeur ne vous proposera pas aussi une rupture conventionnelle à moins qu'il opte pour un licenciement économique...
Si vous êtes convoquée à un entretien préalable, je vous conseillerais de vous y faire assister de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité devait être rappelée dans la convocation...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.