Licenciements, cause réelle et sérieuse

Publié le 28/10/2010 Vu 3732 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2010 14:23

Bonjour a tous,

Voici mon souci. J'étais embauché dans une société, ou j'avais le poste de chauffeur livreur. Suite a une annulation de mon permis de conduire (perte de points), le patron me convoque et me propose de travailler dans l'entrepôt de la société en tant que préparateur de commande. Je lui dis que je suis pas intéressé, et que je préférais un licenciement (pour mon excuse j'ai toujours travaillé dans la livraison et le travaille qu'il me propose est assez physique). Il me répond que sur mon contrat il y a écrit comme quoi je suis "chauffeur livreur et que je dois aussi aider a l'entrepôt, pendant les périodes creuse". Par contre il me dit que si je lui fait une lettre comme quoi je refuse de travailler a l'entrepôt il peut me licencier pour "cause réelle et sérieuse". Donc j'accepte , je lui fait la lettre , il me licencie et tous le monde et comptant. Donc je reçoit une lettre de licenciement 15 jours après. Je touche mon solde de tous compte, mais pas de préavis et c'est la que sa bloque. Le jour de mon inscription au assédic (pôle emploie) ils me disent qu'ils peuvent pas me payer les 2 premiers mois car j'étais censé effectuer 2 mois de préavis.. Personnellement je vis seul avec mon fils et je peux pas me le permette. Je suis perdu , mon employeur me dit qui l'ai pas obligé. voila. Je suis un peu bloqué je c'est pas du tous quoi faire. Donc si quelqu'un c'est se que je dois faire je lui serait reconnaissant. Merci Nicolas

27/10/2010 14:31

Bonjour,

Qu'est-il précisé dans votre lettre de licenciement?

Si vous êtes licencié pour faute réeelle et sérieuse, l'employeur doit vous faire effectuer votre préavis dans les conditions de votre contrat de travail. Le problème est qu'il ne peut pas vous faire effectuer votre préavis en qualité de chauffeur-livreur, et que vous refusez de le faire en tant que préparateur de commande!

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

27/10/2010 15:11

Merci pour votre réponse,

voici ma lettre de licenciement, :
http://www.imagup.com/data/1288180665.html

Sur mon contrat de travaille , il y a écrit en cas de licenciement un délai de préavis d'un mois est a respecter.

Voila , mais me faite je me demandais si le préavis était obligatoire pour les licenciements dit "cause réelle et sérieuse"
merci encore
Nicolas

27/10/2010 15:31

Oui, le préavis est obligatoire, l'employeur ne vous dispense pas d'effectuer votre préavis, il se contente de dire que vous êtes dans l'impossibilité d'exercer votre fonctions, toute l'ambiguité est là. Il aurait dû vous demander d'exercer un autre travail durant le préavis.

En ce qui concerne la durée de votre préavis: si vous avez plus de 2 ans d'ncienenté, le préavis est de 2 mois.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

28/10/2010 14:59

Merci beaucoup pour vos reponses et le temps que vous m'avez accordée. Merci

Nicolas

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter