Lincenciement pour incompatibilité d'humeur

Publié le 16/09/2009 Vu 5315 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/09/2009 13:44

Bonjour,

Ma responsable a un caractère épouvantable (mépris, insultes, demande de travail de subalterne...). Je travaille avec elle depuis de nombreuses années et la situation ne fait que de se dégrader.
Son caractère exécrable est connu dans la société mais elle est très compétente et indispensable.
J'ai déjà prévenu le médecin du travail depuis plusieurs années ainsi que récemment le CE mais pour l'instant pas encore le service RH.
Je ne souhaite plus travailler dans ces conditions, je souffre trop, et j'aimerai négocier un licenciement pour incompatibilité d'humeur.

Quels sont les démarches à faire ? A quelles indemnités me donnent droit ce type de licenciement s'il existe encore ?

Merci pour votre aide

Lison

16/09/2009 14:55

Votre question parait au premier abord étrange...

Vous souhaitez quiter la société mais voir votre rupture prendre la forme d'un licenciement.

Le licenciement pour incompatibilité de caractere ne reposant sur aucun fait reel et serieux ne peut absolument pas etre retenu. En effet, imaginez si un tel motif était valable le nombre d'employeurs qui l'utiliserait pour se débarasser des indésirables.

Dans le cadre d'un compromis entre votre employeur et vous meme, le seul accord qui puisse etre trouvé est celui de la rupture conventionnelle du contrat de travail, dans ce cadre vous bénéficierez des memes indemnités qu'avec un licenciement économique ainsi que des droits aux ASSEDIC.

Cependant, pour etre franc avec vous, meme si cette option est celle qui me semble etre la plus favorable dans votre cas, je ne vois pas les raisons qui pourraient pousser votre employeur à l'accepter. En effet, pourquoi vous donnerait il une indemnité plutot que de vous demander de démissioner ce qui ne lui couterait (presque) rien.

En revanche si cette situation est réellement intenable, reflechissez a évoquer un éventuel probleme de harcelement moral par exemple

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis