Mise à disposition - licenciement economique

Publié le 30/10/2019 Vu 550 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2019 15:59

Bonjour à tous,

Je suis en CDI depuis 3ans,la boutique ferme définitivement ce 31oct 2019 et un licenciement économique est prévu

Mon employeur m’a envoyé les offres de reclassements que j’ai refusé.Il m’annonce que suite à mon refus il m’envoie à présent une convention de mise à disposition afin de travailler (en attendant la fin de la procédure) dans une autre boutique qui fait partie du groupe mais n’a pas la même entité.

Est-ce que cela relève d’une obligation ou c’est soumis à l’accord du salarié ?

Quels sont les conséquences d’un refus ?

En vous remerciant



28/10/2019 16:50

Bonjour,



S'il s'agit de deux employeurs distincts, il s'agit d'une modification de votre contrat de travail qui nécessite votre accord, quand bien même les deux entreprises appartiendraient au même groupe.

S'il s'agit d'un même employeur, mais de deux établissements distincts, la mobilité pourrait vous être imposée sous réserve qu'elle n'emporte pas d'autres modifications de votre contrat (rémunération, lieu de travail hors secteur géographique...).

Si vous avez reçu une convention de mise à disposition, je penche pour la 1ère option...



Si cette modification est proposée pour motif économique, vous avez 1 mois pour donner votre réponse (ou 15 jours en cas de procédure collective).

Si vous ne répondez pas, cela vaut acceptation implicite.

Si vous refusez, l'employeur pourrait prononcer votre licenciement pour motif économique.



Cordialement

28/10/2019 17:18

Bonjour,

Un employeur ne peut pas vous imposer de travailler pour un autre employeur même pour raison économique...

Par ailleurs, le prêt de main d'oeuvre est régi par l'art. L8241-2 du Code du Travail qui indique notamment :


Le prêt de main-d'œuvre à but non lucratif conclu entre entreprises requiert :
1° L'accord du salarié concerné

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/10/2019 09:59

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement vu qu’ils me proposent une convention de mise à disposition ça veut dire que ce n’est pas la même société, par contre ça n’en change rien si le gérant/patron est le même?
Vu que je n’ai plus de lieu de travail et que je n’ai pas encore été licencier, que se passe-t-il niveau rémunération ?
En vous remerciant,
Christophe

30/10/2019 10:29

Bonjour,

Cela ne change rien tant que ce n'est pas la même entité et qu'au contrat de travail, il n'est pas prévu de mutation à l'intérieur du groupe, mais ça ne serait même pas cela...

L'employeur doit donc vous payer jusqu'au terme du préavis ou du délai de réflexion si vous acceptez le CSP après procédure de licenciement économique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter