mise à pied conservatoire avant congès maternité

Publié le 17/11/2009 Vu 7691 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2009 19:42

Bonjour,
Ce matin, mon responsable régional est venu me notifier que j'étais mise à pied à titre conservatoire et ma convocation à un entretien préalable prévu le 24 novembre, sans me fournir de raison et m'a demandé de quitter les lieux sur le champs.
Je suis responsable d'une agence et travaille seule avec mon assistante dans un réseau de 120 agences dont le siège est à l'autre bout de la France.
A aucun moment depuis 2 ans ( rentrée dans la société le 05 décembre 2007)ne m'a été notifié ni oralement ni par courrier un quelconque souci ou une faute grave; je n'ai jamais reçu d'avertissement.
Je suis enceinte de 6 mois et demi et mon début de congès maternité doit démarrer le 16 décembre ( le 02 décembre si mon médecin décide de me placer en congès pathologique).
Je vois en lisant à droite et à gauche qu'un licenciement pour faute grave ne nécessite aucun préavis, ce qui signifie donc qu'en 1 semaine, je peux me retrouver licenciée comme cela et que les raisons de mon licenciement ne me seront précisée que le jour dudit licenciement ? car je suppose que si mon employeur a mis en place cette procédure, ce n'est pas pour me mettre en garde 3 jours avant mon départ en congès maternité, mais plutôt qu'il a vraiment décidé de me licencier sans tenir compte de mes éventuelles explications -
Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai un recours, si je dois me présenter à cet entretien, si je dois me mettre en congès pathologique pour bloquer leur procédure, car je me doute que s'ils font cela c'est qu'ils ont une bonne raison et je dois certainement avoir fait une erreur grave même si je ne la connais pas encore, mais je n'ai pas du tout envie de quitter cette agence que j'ai développée de mes mains et qui me donne entière satisfaction - tout le monde me dit de me concentrer sur mon bébé qui n'a rien demandé mais c'est très difficile surtout à l'approche des fêtes de Noel et pour envisager son avenir - si aucun recours n'est possible, est-il possible de demander des indemnités compensatrices pour préjudice moral ( ce n'est pas du tout mon genre mais la je suis totalement perdue)
Si quelqu'un peut m'apporter quelques éléments de réponse, un grand merci d'avance

17/11/2009 09:31

Le seul motif pour licencier pour faute une femme enceinte est la faute grave. Si vous etes en mise à pied conservatoire vous allez recevoir par courier recommandé une convocation à un enttretien préalable avec, normalement, le motif de cet entretien.
Vous devez bien sur vous y rendre et en étant accompagné d'un represantant du personnel. Si vous etes ds une société de moins de 11 salarié ou si il n'y a pas de représantant faites vous accompagner par un conseillé du salarié; la liste est en maire. Normalement tout doit etre expliqué ds la lettre de convocation.

17/11/2009 10:44

bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
Mais autrement dit, je peux arriver mardi et me retrouver sans emploi, comme ça, en une semaine, sans savoir pourquoi et surtout sans pouvoir me défendre ( car s'ils ont mis en place ces démarches, c'est qu'ils ont l'intention d'aller jusqu'au bout) sauf ensuite aux prud'hommes ?
On a le droit de se séparer des gens comme ça, sans avertissement ? et les priver de tout salaire du jour au lendemain ?
car avec les prud'hommes, ca veut dire que je ne fais déjà plus partie de la société.

17/11/2009 11:08

Helas oui, aux prud'hommes il y a ennormement de cas comme le votre.
Croir que l on est surper protégé est , helas, pas bien vrai. Par contre pour les prud'hommes on peut y aller meme si on fait toujours parti de la société ou l'on travail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter