Mise à pied conservatoire licenciement conventionnel

Publié le 09/11/2014 Vu 1017 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2014 12:35

Bonjour,
Je vous présente ma situation, je travaille pour une entreprise qui place des salariés dans des abattoirs, je précise je suis en contrat CDI. Mardi 21 oct, j'ai commis une faute que l'on peut qualifier de grave dans l'abattoir où je travaille. L'abattoir demande donc à mon employeur de me changer d'endroit refusant que je travaille pour eux. Cette même journée mon employeur me prévient qu'il me met en mise à pied conservatoire. Le lendemain (22oct) je suis convoqué aux bureaux de mon entreprise, où il me remette en main propre la notification de mise à pied conservatoire. Lors de cet entretiens, ils me préviennent qu'ils ont l'intention de me licencier et me convoquent pour un autre rendez vous le 3 nov. Ils me proposent également lors de ce premier rendez vous de faire un licenciement à l'amiable qui me permettrait selon eux de raccourcir la procédure et me permettrait de toucher le chômage plus rapidement. Ne sachant pas quoi répondre je décide d'attendre le rendez vous du 3 nov et ainsi recevoir en toute logique mon licenciement. Lors de ce rendez vous, ils m'annoncent qu'ils n'ont rien à me proposer (pas d'emploi pour moi), et me reproposent une fois encore un licenciement à l'amiable que j'accepte. Ils me disent qu'ils doivent m'envoyer un lettre d'ici deux jours et que je n'ai rien à faire. Nous sommes aujourd'hui le 8 nov je n'ai toujours rien reçu. Cela fait presque 3 semaines que je ne travaille pas et donc que je ne devrait pas recevoir de salaire. J'ai plusieurs questions:
- Ont-ils vraiment le droit de me licencier pour la faute que j'ai commise dans l'abattoir ? (je me pose la question car il me demande de faire un licenciement à l'amiable)
- Peuvent-ils me laisser autant de temps sans réponse et donc sans revenu ?
- Ayant retrouvé un autre emploi ai-je le droit d'aller travailler dans une autre entreprise car n'ayant toujours pas rompu mon contrat ?
- Doivent-ils me payer mes jours de mise à pied conventionnel puisque celle ci n'a pas aboutit sur un licenciement pour faute grave ou lourde (enfin je crois puisqu'ils me reproposent un licenciement à l'amiable) ?
- Et enfin que me conseiller vous de faire ?

08/11/2014 20:38

Bonjour,
Sachant qu'un licenciement amiable n'existe pas, il faudrait savoir sous quelle forme vous l'avez acceptés si c'est par écrit et si vous étiez assisté lors de l'entretien préalable...
L'employeur a toujours le droit de procéder à un licenciement et de le notifier mais c'est ensuite au Conseil de Prud'Hommes d'apprécier de la cause réelle et sérieuse de celui-ci, s'il est saisi...
Après l'entretien préalable, l'employeur a au maximum un mois pour vous notifier sa décision et si la sanction n'est pas un licenciement pour faute grave, il doit vous payer la période de mise à pied conservatoire...
Tant que le contrat de travail n'est pas rompu, vous ne pouvez pas normalement être embauché par un autre employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/11/2014 21:56

Un licenciement conventionnel plutôt, excusez moi pour la formule.
Pour le moment je n'ai rien accepté, il me l'a proposé à l'oral le lundi 3 nov, et je l'ai accepté oralement. Il m'a dit que je recevrait les papiers d'ici deux jours (le contrat pour le licenciement conventionnel je présume) hors je n'ai toujours rien reçu.
Je continue donc d'attendre. On m'a proposé un contrat d'intérim j'ai accepté ayant lu que lors d'une mise à pied conservatoire mon contrat se trouvait "suspendu" (ai-je mal compris le sens de cette phrase ?). J'ai également lu que je pouvais travailler tant que je ne dépassais pas la durée légale maximale hebdomadaire... Donc voilà... Qu'est-ce que je risque vraiment à travailler pendant une mise à pied conservatoire ?
Merci de vos réponses.

09/11/2014 23:21

Bonjour,
Un licenciement conventionnel n'existe pas plus mais peut-être s'agit-il plutôt d'une rupture conventionnelle qui n'est normalement pas possible lorsqu'un procédure de licenciement a été engagée puisqu'elle doit être conclue en dehors de tout conflit...
D'ailleurs en plus, lorsqu'elle est possible, ça ne se passe pas par courrier mais elle doit être conclue lors d'un rendez-vous...
Personnellement, malgré ce qui se dit, je suis très réservé sur la possibilité de travailler pendant une mise à pied chez un autre employeur car si le contrat de travail est suspendu, il n'est pas rompu et vous n'êtes donc pas libre de tout engagement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter