Peut-on licencier pour refus de changement de poste ?

Publié le 07/06/2010 Vu 11072 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2010 12:28

Bonjour à tous,

je travaille actuellement dans un groupe d'ameublement connu, depuis 2005, je suis en cdi et je suis affecté à un rayon particulier.

Depuis quelques années, les chiffres de ce rayon sont à la baisse, il est en négatif tous les mois, par rapport à l'année d'avant.

Mon chef de service me dit que je vais être obligé de passer vendeur polyvalent, chose que je n'ai pas du temps envie de faire, car le vendeur polyvalent a un fixe inférieur d'environ 300 euros (il me rétorque que je vendrai plus vu que je ne serai plus affecté qu'à un rayon, mais je ne suis pas du tout convaincu que je comblerai l'écart vu les faibles gueltes que l'on a sur les produits), et également parce que je préfère rester dans mon rayon, car j'aime ce que je vends.

Ma question est donc de savoir si mon employeur peut oui ou non m'obliger à changer de poste ? et si je refuse est-ce un motif de licenciement réel et sérieux ? peut-il me licencier pour motif économique en sachant qu'aucun plan
n'est mis en place ?

J'ai oublié de préciser qu'un des vendeurs cdi part dans un autre magasin, et le chef de service me dit désormais qu'il lui manquera un vendeur polyvalent, je me doute bien qu'il a prévu de le remplacer, mais il joue dorénavant sur ça pour me
mettre encore plus la pression.

Je sens que je vais être convoqué dans peu de temps, et je voudrais pouvoir rétorquer efficacement, c'est pour cela que je viens sur ce forum.

Merci pour vos réponses rapides, car je sens que tout va aller très vite.

05/06/2010 14:53

Bonjour,

Si votre rayon n'est plus vendeur et qu'ils perdent de l'argent, c'est évident qu'ils ne vont pas vous laisser là.

Il peut effectivement vous proposer changer de poste mais vous n'êtes pas obligé d'accepter.
Je ne suis pas sure que vous soyez renvoyé pour faute mais il peuve mettre en place une procédure de licenciement.

Par contre, je ne suis pas sur qu'il puisse toucher à votre salaire de base.

Il me semble que les employeurs peuvent revoir le système de prime ou des commissionnements mais pas le salaire de base.


Il faut vous renseigner d'avantage sur le sujet.

07/06/2010 10:51

Bonjour,
Votre employeur peut vous demander de changer de rayon ,mais il ne peut pas vous baisser votre salaire de base ,ni le pourcentage de vos gueltesSANS UN AVENANT DE VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL.
Si vous refusez ,il peut vous licencier pour raisons économiques .
Amicalement vôtre
suji Kenzo

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter