Pouvons nous percevoir les indemnités de non concurrence si liquidation judiciaire de l'entreprise

Publié le 23/03/2022 Vu 1931 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2022 15:38

Bonjour

Suite à la liquidation de l'entreprise le 9 Mars dernier de l'entreprise ou je trvaillais depuis 10 ans. Il est stipulé dans mon contrat que en cas de licenciement je percevrais une indemnité de non concurrence à hauteur de 25% du salaire pendant 12 mois.

Est-ce que cette indemnité est valide en cas de liquidation de l'entreprise ?

Si oui comment faut il la faire valoir aupres du liquidateur judiciaire ?

Superviseur

21/03/2022 17:40

Bonjour
Sauf si la convention collective de votre entreprise dit le contraire, l'indemnité vous est due.
N'hésitez pas à poser la question au mandataire car c'est logiquement à l'association pour la garantie des salaires (AGS) qu'il incombe de verser l’indemnité.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

21/03/2022 18:26

bonjour,

[url=Cour]Cour de Cassation, Chambre sociale, du 21 février 2007, 04-46.875, Inédit[/url]

arrêt du 21 fevrier 2015 n°13-26374

Aucun problème avec l' AGS qui prendra en charge l'indemnité CNC

Cordialement

22/03/2022 12:03

Merci pour vos précisions . Je vais me rapprocher du mandataire.



Cordialement

22/03/2022 15:27

Bonjour

Je reviens vers vous concernant ma question sur la cluause de non concurrence lié a mon contrat.

Le andataire m'informe que dans ma lettre de licenciement que je vais recevoir en recommandé , il a été spécifié une levée de cette clause .

Mais je n'ai pas été consulté avant pour ce sujet ni signé un document ou j'étais d'accord.

Comment dois je procéder ?

22/03/2022 18:16

bonjour,

[url=Cass.]Cass. soc. 6-1-2021 n° 19-18.312 F-[/url]

Il faut regarder votre convention collective et votre contrat de travail ,souvent les CCN mentionnent qu'il faut l'accord du salarié .

Cordialement

22/03/2022 19:39

Merci pour votre réponse et effectivement il n'y pas eu de sollicitation de la part de mon employeur ou du liquidateur pour me demander mon avis. DANS LA CONVENTION COMMERCE DE GROS que j'ai consulté je ne vois pas de précision sur ce point.

23/03/2022 07:35

Bonjour,

Il faut voir comment votre clause est rédigée, mais en général l'employeur peut décider de lever la clause de manière unilatérale, pas besoin de l'accord du salarié sauf si votre contrat ou la convention collective prévoit autre chose.

23/03/2022 19:36

Bonsoir,

Lorsque l’employeur n’a pas prévu dans la clause de non-concurrence insérée dans le contrat de travail, la possibilité d’y renoncer unilatéralement, il ne peut renoncer à son application sans l’accord du salarié (Cass. Soc. 29.03.2017 : n° 15-27078).

Sur le troisième moyen, ci-après annexé :

Attendu qu'après avoir relevé que la clause de non-concurrence insérée au contrat de travail ne prévoyait pas la possibilité pour l'employeur d'y renoncer unilatéralement et que celui-ci y avait renoncé sans l'accord du salarié, la cour d'appel en a déduit, sans être tenue de procéder à des recherches que ses constatations rendaient inopérantes, qu'eu égard à l'inopposabilité de cette renonciation et à défaut de contrepartie financière de la clause, le préjudice du salarié devait être réparé par l'allocation d'une somme à titre de dommages-intérêts ;le moyen n'est pas fondé.


J'ai regardé votre CCN ,rien n'est spécifié .Donc pour moi la CNC s'applique,sauf si cest prévu dans votre contrat de travail.Mais même si c'est écrit , en cas de liquidation judiciaire,c'est au moment du licenciement que vous auriez du être prèvenu.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter