Réduction du temps de travail

Publié le 04/06/2009 Vu 1017 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/06/2009 01:04

Bonjour,

Je travaille en temps que vendeuse dans une petite joaillerie à Monaco depuis 18 mois. Je suis résidente française et fais donc partie des milliers de salariés français travaillant quotidiennement sur Monaco.

Ma patronne (propiétaire de la joaillerie) et directrice est un personnage très particulier comme on en trouve souvent à Monaco, et utilise des moyens de pression psychologique (cris, blagues scabreuses à notre égard, et j'en passe) de manière régulière et au gré de ses humeurs.

Après plus d'un an de ces traitements psychologiquement épuisants, la dernière de ses pressions est celle-ci. Après une de ses énièmes saults d'humeur, elle a décidé de me réduire mon temps de travail de 169H/mois CDI à un mi-temps, sans raison réelle, nus avons la chance de ne pas subir la crise et de maintenir nos objectifs (légèrements supérieurs à l'année précédente). Ceci m'a été notifié par une lettre qu'elle a remise à ma collègue - vendeuse, que celle-ci était chargée de me transmettre...

Mes questions sont les suivantes: quels sont mes recours, ayant plus d'ancienneté que ma collègue et habitant à Juan Les Pins?

Puis-je faire intervenir un Prud'hommes pour cause de licenciement abusif et non fondé?

Suis-je obligée (comme elle me l'a CRIEE au téléphone le lendemain matin) de signer cet avenant?

Y a-t-il eu un vice de procédure, comme ça l'aurait été en France étant donné qu'il ne m'a pas été remis en main propre et sans aucune explication autre que celle de la crise? ( que je répète nous ne subissons pas, le CA à cette période est supérieur à celui de l'année dernière sur la même période.

Puis-je négocier un licenciement et à quelle hauteur?

Pourriez-vous m'éclairer sur cette situation désemparante, je ne voudrais pas commettre une erreur qui me pénaliserait.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses rapides,

Tasha

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.