Refus (partiel) de déplacement professionnel

Publié le 25/03/2011 Vu 10803 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2011 16:01

Bonjour,

je suis cadre technique dans une PME régie par la convention collective de la Métallurgie. J'ai une clause de mobilité "occasionnelle en France et a l'étranger"

On m'a demandé ce jour (25/03) de partir en déplacement en Thailande pour une durée de 9 jour à partir du 11/04. J'ai émis des réserves à mon employeur concernant ma disponibilité sur cette période. Effectivement mon épouse à un planning établi depuis plus d'une semaine déjà et elle travaille certains jours jusqu’à 22h. Nous n'avons personne pour garder nos 2 enfants et plus particulièrement le plus petit (18 mois) ... J'ai donc demandé a ce que ça soit décalé.

Cependant mon employeur est intransigeant et ne dit qu'il ne peut pas décaler le déplacement (ce dont je doute objectivement fort). En réunion il m'a clairement menacé de sanctions si je ne faisais pas le déplacement.

Mais pour replacer les choses dans leur contexte, il faut dire qu'il y a chez lui une légère tendance au harcèlement à mon encontre depuis quelques mois : je suis le seul à ne pas avoir eu de chèques cadeaux pour Noël , le seul a devoir faire des rapports journaliers, pas de prime a Noël alors que j'en ai eu pendant 10 ans,etc..
En partie pour des raisons économiques et aussi pour des raisons personnelles , ils cherchent clairement a me mettre dehors . Ce qui a été confirmé quand il m’ont proposé une rupture conventionnelle dans les mêmes termes et pas plus qu'un licenciement classique. J'ai évidemment refusé (courant février).

Il semble que je sois arrivé à un point de non retour , je suis prêt a accepter l'idée du licenciement , mais évidemment pas pour faute grave , car ma prime de 10000 euros me passerait sous le nez...

Puis je fermement renoncer cette date sans craindre le licenciement pour faute grave , en tout cas du point de vue des prud’hommes ?


Merci par avance

25/03/2011 19:41

Bonjour,
Un déplacement professionnel n'entre pas dans les dispositions d'une clause de mobilité, en revanche, il peut dépendre de vos fonctions ou d'une autre clause au contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/03/2011 20:20

Au temps pour moi , je pense m'être un peu emmêlé les pinceaux en évoquant un clause de mobilité. Je faisais plutôt référence à des déplacements possibles tel que mentionné dans mon contrat :
"Ces tâches pourront être exécutées soit à la société soit lors de déplacement en France ou à l'étranger".
Quand je vois cette mention , je la trouve bien vague finalement. N'y a t'il pas une jurisprudence concernant ce point ? Ne doit il pas être mentionné avec précision la zone géographique ?

25/03/2011 21:11

La Jurisprudence est beaucoup moins restrictive et même sans clause au contrat de travail, l'employeur peut exiger l'accomplissement de déplacements professionnels s'ils sont inhérents aux fonctions du salarié et dans l'intérêts de l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter