Refuser le poste de reclassement

Publié le 17/02/2016 Vu 1241 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2016 16:22

Bonjour je suis en ce moment en arrêt de travail suite a des soucis de santé et je passe devant la medecine du travail ce jeudi je ne vais plus pouvoir travailler ou je suis actuellement et les postes de reclassement qu ils peuvent me proposer je ne vais pas pouvoir accepter autant en condition physique que personnel avec la gestion de ma fille de 6ans
Ais je le droit de refuser les postes qu ils vont me proposer ?
Est ce que je vais être licencier ou ils vont attendre que je demissionne?

19/01/2016 19:11

Bonjour,
Vous avez de toute façon le droit de refuser un reclassement qui implique une modification essentielle du contrat de travail mais pas pour raison personnelle...
Comme l'employeur doit reprendre le versement du salaire un mois après la décision d'inaptitude définitive, cela m'étonnerait qu'il tarde à vous licencier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/01/2016 08:54

Bonjour pmtedforum merci de votre réponse j'ai signé un contrat 35h sur le siège social avec des horaires qui change tout le temps
En Octobre par oral je leur ai demandé un 25h pour gerer ma fille ils ont refuser et m ont mis un 35h horaires journée ce qui m'allait tres bien mais aujourd hui mon boulot me permets pas de tenir physiquement et ils vont me proposer de me reclasser a un poste ou ma santé va pas tenir forcément mais aussi les horaires ne vont plus correspondre avec ce que j ai actuellement
Puis je vraiment refusé alors que mon contrat initial n'a pas de planning fixe ?

Cordialement

20/01/2016 13:15

Bonjour,
Déjà tout ce qui est oral ne laisse pas de trace et est donc difficile à prouver...
Il faudrait déjà attendre la proposition de reclassement qui doit être faite par écrit pour savoir quelle attitude avoir et savoir ce qui est possible par rapport aussi à l'avis du Médecin du Travail qui, s'il décide d'une inaptitude ne s'en tient pas à de simples réserves ou recommandations dans le cadre d'une aptitude...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/01/2016 22:13

Bonsoir je reviens vers vous j'ai passé aujourd'hui ma visite de prereprise et mercredi j'ai ma 1ere visite et 2 semaines apres j'ai l'autre pour l'inaptitude au poste ma question est puis je me mettre en arrêt direct apres ma 2eme visite pendant le mois ou mon employeur doit chercher et me licencier?

Cordialement

21/01/2016 23:35

Bonjour,
Ce n'est pas vous qui pouvez vous mettre en arrêt-maladie mais le médecin traitant qui peut vous le prescrire si votre état de santé le justifie et il vaudrait mieux qu'il le fasse le lendemain...
Même si les avis divergent, je n'ai jamais trouvé d'impossibilité vraiment argumentée juridiquement pour que ne vous soyez pas en arrêt-maladie pendant le mois consacré au reclassement...
Ce qui me semble dommage, c'est que le Médecin du Travail aurait pu considérer la visite de pré-reprise comme première visite dans le cadre de la procédure d'inaptitude...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/02/2016 12:21

Bonjour je reviens vers vous pour la suite de ma situation a ce jour j'ai reçu une lettre en recommandée pour un entretien technique pour faire le point avec la direction sur ma situation je suis inapte a mon poste il doive prendre une décision au 11mars 2016 comme je suis inapte depuis le 11février 2016
d apres vous en quoi consiste cet entretien?

Cordialement

17/02/2016 13:51

Bonjour,
Vous n'êtes pas obligé(e) de vous rendre à un tel rendez-vous puisque votre contrat de travail est suspendu et vous pouvez leur demander que cela se passe par courrier, s'ils ont des propositions de reclassement à vous faire, c'est une obligation que ce soit par écrit...
Il n'y a pas formellement d'obligation pour l'employeur de prendre une décision pour le 11 mars mais un mois après que vous soyez déclaré(e) inapte, il doit reprendre le versement du salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter