Rupture abusive du contrat de travail

Publié le 23/11/2014 Vu 1018 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2014 10:13

Bonjour,

Ma situation est la suivante : je suis en contrat de professionnalisation, CDD, (2 jours en cours et 3 jours en entreprise). Mon contrat de travail débute le 01/10/14, il comporte bien une période d'essai de 30 jours.

Le 3 novembre je reçois un appel de ma tutrice me disant que le patron lui a dit que j'allais recevoir un recommandé pour rupture de contrat mais que je ne devais pas en prendre compte et que devais reprendre mes fonctions normalement. Or que le recommandé je ne l'ai jamais recu.

Par la suite, j'ai repris mes fonctions normalement sans problème comme si de rien été.

Le jeudi 13 novembre, je reçois un SMS de ma tutrice me disant que le patron lui a dis de me dire que je ne devais pas venir demain vendredi et qu'il allait rendre son verdict lundi.
Toute suite après, je lui (au patron) envoie un mail en lui demandant des explications et par quoi sa décision de me dire de pas venir était motivée. Je lui ai dis notamment que s'il me répondait pas, je viendrais travailler mercredi 18/11 normalement.
Il ne m'a donc pas répondu, je suis alors retourné travailler normalement mercredi.

Vendredi 21/11, son associé vient me voir en me disant qu'ils m'avaient envoyé un recommandé pour rupture de période d'essai. Le recomandé en question leur a été retourné car défaut d'adresse. Il m'a alors demander de quitter les lieux avec le recommandé. Je lui ai donc dis que je quitterais les lieu que s'il me faisait une autre lettre signé me disant de quitter les lieux. Il me l'a faite et il m'a donné une copie de la lettre recomandé avec la preuve du dépôt le 31/10/14 à 21h.

Je voudrais avoir plus de précisionss'il vous plait, qu'est ce que je devrais faire?
Peut être qu'il m'a envoyé le recommandé ( que je n'ai jamais recu) mais je suis quand même retourné travaillé plusieurs fois, sans qu'il me disent que l'on t'avait envoyé un recommandé ou quoi ce soit.

22/11/2014 10:47

Bonjour,
Si votre contrat de professionnalisation indique précisément une période d'essai de 30 jours, si vous n'avez pas été absent, elle se terminait le 30 octobre au soir et donc il était trop tard pour la rompre le 31 octobre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/11/2014 09:41

Ah d'accord par ce que moi on m'avait dit que ça comprenait même le 31. Tant mieux. Merci pour votre reponse.

23/11/2014 11:47

Bonjour,
Si c'est mentionné expressément 30 jours, ce n'est pas un mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter