Rupture période d'essai abusive

Publié le 11/03/2016 Vu 876 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2016 03:05

Bonjour,

Après un an de recherches intensives de travail mon conjoint a enfin été embauché le 1er février en CDI avec période d'essai de 1 mois dans la restauration. Nous étions très heureux car situation très précaire et le patron était vraiment très sympa. Il était très content du travail de mon conjoint, le complimentait beaucoup notamment sur sa capacité à apprendre vite, à être efficace etc. Ils s'entendaient très bien. Super ambiance. Mais à la fin du premier mois le patron nous annonce qu'il quitte volontairement le restaurant (franchise qu'il avait crée) et que le siège de la compagnie a choisi un nouveau manager qui rentrera en fonction le 1er mars. Une fois arrivé celui ci lui prolonge de 1 mois sa période d'essai et là cet emploi que mon conjoint adorait vire au cauchemars: le nouveau boss remanie tout à sa sauce, double les tâches à faire dans la journée, est humiliant avec les employés, n'est jamais content, est rabaissant etc. alors que le restaurant marche bien et que les clients sont très contents. Voilà 2 semaines passées et mon conjoint se fait virer, rupture de période d'essai. Le motif (évidemment pas celui donné) est tout simplement que ce nouveau manager n'aime pas mon conjoint. De plus sa collègue a entendu le manager dire qu'un de ses ami à lui quittait son actuel poste pour venir travailler à la place de mon conjoint (débauchage et piston...). Il y a-t-il un recours pour prouver que cette rupture de période d'essai est abusive et non justifiée? Merci beaucoup.

11/03/2016 19:13

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si le renouvellement de la période d'essai est prévu à la Convention Collective applicable et si cette possibilité est indiqué au contrat de travail, en plus si le salarié y a donné explicitement son accord...
D'autre part, si lors de la rupture, il a été respecté un délai de prévenance de 2 semaines a été respecté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter