Je ne sais plus quoi faire ma patronne me pousse à bout!

Publié le 03/06/2009 Vu 3936 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2009 20:34

Bonjour, je suis actuellement esthéticienne contrat 35h dans un salon de coiffure qui à créer 1 partie esthétique donc je dépend de la convention collective de la coiffure. Je suis embaucher depuis le 4novembre 2008 . L'institut ne fonctionne pas bien, les clientes sont contentes de moi ainsi que ma patronne. Le problème c'est que ma patronne ne fait ni de pubs ni rien pour se faire connaître du coup l'affaire n'est pas rentable pour l'instant. Depuis le début de mois de mai 2009 elle me fait comprendre qu'elle désirerai mon départ car elle se déduit son salaire. Elle avait prévue de pouvoir tenir 6mois mais pas plus niveau chiffre d'affaire. Hier elle me propose de faire 1rupture conventionnelle,j'aimerai partir car y 'a trop de tensions.Avant j'étais responsable d'un magnifique institut avec 3 autres employés,elle m'a débauchée et maintenant elle me jette,moralement c'est dure.Le licenciement économique m'a t-elle dit elle ne peut pas le faire car il lui faut attendre 1an pour le depos de bilan mais l'autre problème c'est que le salon de coiffure qui marche très bien et l'institut sont relié et c'est en faite ensemble dans 1seul bilan.Qu'elle sont mes droit?que puis-je exiger?
Merci par avance! Dernière modification : 28/05/2009

28/05/2009 21:51

Il semble que votre employeur et vous-même souhaitez rompre le contrat d'un commun accord. Une rupture conventionnelle du contrat peut en effet être envisagée en ce cas. Vous devez percevoir à cette occasion l'équivalent de l'indemnité légale de licenciement (1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté), au prorata de votre temps de présence. Mais il s'agit d'un minimum. Dès lors que votre employeur souhaite votre départ, il serait légitime qu'il vous propose des conditions plus avantageuses, comme un ou deux mois de salaire.

Maître Xavier Berjot
http://www.xavierberjotavocat.com

29/05/2009 09:26

Merci pour votre conseil, je lui en parlerai ce matin en espérant que je ne vais pas me dégonfler...Bonne journée!

31/05/2009 14:05

Bonjour!
J'ai proposée comme prévue à ma patronne d'accorder la rupture conventionnelle qu'elle m'avait proposer mais à conditions qu'elle me verse 3mois de salaire brut.Elle à strictement refusée et me propose seulement une misère de 100euros.J'ai vraiment l'impression qu'elle veux se moquer de moi.Du coup j'ai tenue tête en lui disant que c'est soit trois mois soit je ne part pas et que je signerai rien du tout et sa réponse à était qu'elle vendrai ou me garderai por l'instant en attendant...quoi?je sais pas?
Le lendemain elle demande de me parler,je le suit et là elle me dit qu'elle veut mettre certaines choses au point.Je l'écoute,en faite elle veux plus me donner les congés à la date à laquelle on l'avait fixé depuis 2mois,elle veut supprimer les 4heures sup que je fesait par semaine car c'était l'accord qu'on s'était fixé à mon entrer pour que je puisse toucher plus que le SMIC en attendant que l'institut fonctionne bien avant d'avoir des primes(car là où je travailler avant je touchet plus que le SMIC,elle à fait ça pour se mettre à niveau de mon ancien patron et pour que je vienne chez elle)puis me repproche de n'avoir pas ramener de clients de mon ancien travaille à son institut.Elle m'a aussi vaguement parler des congés que j'avais droit à 18 jours mais qu'avec les jours ouvrable moins(le magasin ouvre du mardi au vrendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h).
Je me sents percecuter du faite d'avoir refusée sa proposition initiale,je suis moralement fatiguée de tout ça,regrettes mon ancien emploi.Aidez-moi!!!

01/06/2009 19:59

Bonjour,

Si vous êtes disposée à quitter l'entreprise, vous pouvez accepter une rupture conventionnelle en percevant l'indemnité légale de licenciement. Mais je vous répète que c'est un minimum et que, si l'employeur souhaite votre départ, il est légitime de demander davantage.

Cordialement,

Maître Xavier Berjot
http://www.xavierberjotavocat.com

03/06/2009 19:14

Bonjour,

Pour de plus amples informations et conseils juridiques, je vous conseille de visiter mon site Internet à l'adresse suivante: www.lacombe-avocat.com

Cordialement.

Maître Hugo LACOMBE

03/06/2009 19:15

Bonjour,

Pour de plus amples informations et conseils juridiques, je vous conseille de visiter mon site Internet à l'adresse suivante: www.lacombe-avocat.com

Cordialement.

Maître Hugo LACOMBE

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter