Voiture en panne irréparable - refus de licenciement

Publié le 14/02/2022 Vu 1134 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/02/2022 09:38

Bonjour,
Je viens à vous pour mon compagnon qui a un énorme problème...

Il travaille en tant qu'auxiliaire de vie à domicile avec son propre véhicule depuis plus de 2 ans. Nous avons eu quelques soucis de voiture sans gravité mais qui étaient réparables à moindre frais.

Malheureusement hier, sa voiture a calé plusieurs fois de suite et il a remarqué une surchauffe moteur ainsi que de la mayonnaise (mélange huile et liquide refroidissement) ainsi qu'une fuite du liquide de refroidissement... Donc il a fait un diagnostic et là : énorme joint de culasse et facture qui s'élève à plus de 1500.

Nous ne pouvons nous acquitter de la somme car sommes en dossier de surendettement et n'avons pas les moyens... Nous avons essayé de prospecter pour une solution (leasing, prêt auto) mais en vue du surendettement et d'autres éléments, nous perdrions plus que ce nous y gagnerions.

Ce qui a amené mon compagnon a se demander s'il ne pourrait demander une rupture conventionnelle pour bénéficier du droit chômage et pouvoir se retourner. Je rajoute qu'en plus, la relation avec son supérieur hiérarchique s'est dégradé drastiquement (appel pour des remontrances, limite agressif et insultant Envers mon compagnon, lui a demandé de déplacer des vacances...bref)... Mon compagnon envisageait déjà plus ou moins de partir de cet emploi mais en voulant ses Droits pôle emploi.

Actuellement, son patron lui prête la voiture de son fils (je ne sais pour combien de temps)....

Je sais que les patrons n'ont pas vocation à faire du social et qu'ils ont tout à fait le droit de refuser une rupture conventionnelle. J'imagine qu'en cas de démission ou abandon de poste , il n'y aura aucune droit au chômage...

Il y a t'il un moyen de s'extirper de cette situation inextricable afin que mon compagnon puisse au moins bénéficier de son Pole emploi ?

Ce qui m'attriste, c'est que mon compagnon a fait son maximum pour réparer sa voiture et qu'il a tout fait pour toujours être a son travail malgré les problématiques et les invectives de son patron...

Merci de vos futures réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

90 avis