Cas d'un accident survenu hors exécution du contrat

Publié le 04/08/2009 Vu 1563 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2009 15:36

Bonjour...

J'espère que le titre de mon sujet est assez clair, je ne sais pas comment formuler cela...

Voici ma situation: je travaille et vis dans un cirque, où je m'occupe de faire travailler les cours dispensés par le CNED aux enfants qui ne peuvent pas suivre le parcours normal. Comme je connais un peu les chevaux, j'ai pu donner quelques coups de main, occasionnellement. Mais en l'occurrence, une collègue m'a demandé hier de remplacer un "garçon de piste", comme on les appelle, au cours du spectacle, pendant tout le temps de ses vacances. Cette aide régulière interviendrait tous les week-ends, hors de mes horaires habituels de travail, et évidemment dans un contexte tout différent...

Je sais que si je refuse, mes collègues seront dans un drôle de pétrin car 3 garçons partent en vacances en même temps. Visiblement, mon employeur fait partir tout le monde sans se soucier de qui les remplacera... Mais ce qui m'inquiète, c'est que je risque de me retrouver dans des situations dangereuses, notamment si un des chevaux s'énerve avant d'entrer en piste, ça n'arrive jamais mais on ne sait jamais... Bref, je voudrais savoir si dans une telle situation, je suis quand même couverte, ou si mon employeur peut à loisir dire qu'il ne m'a rien demandé (ce qui sera vrai, en plus!!), et me laisser me débrouiller avec les frais, voire me licencier si j'ai un arrêt trop long à son goût.

J'ai une autre question sur le même sujet: actuellement, je n'ai pas de contrat de signé avec eux, et je ne veux pas le demander tant que mon employeur ne m'aura pas donné de réponse ferme quant à ma demande d'augmentation. Sachant que j'apporterais mon aide dès le week-end prochain, sûrement sans contrat donc, mais que j'ai une certaine ancienneté et vis vraiment au cirque, aurais-je une chance d'obtenir gain de cause si mon employeur décide de m'envoyer balader en cas d'accident?

Désolée pour ce message très long, j'espère que certain accepteront de me lire et de me répondre.. Je précise que j'ai regardé dans la convention collective mais n'ai rien trouvé sur la question, et qu'on n'a pas de syndicat

Merci d'avance...

04/08/2009 14:26

Bonjour "queenie"
Sur ce forum je n'interviens ,en tant qu'internaute bénévole sans lien avec le site, qu'en réplique ou sur des messages "en rade " depuis plus de 48h...

Effectivement cette aide bénévole hors horaire de travail ne te couvrira pas contre le risque accidents du travail.
Il me semble préférable de régulariser cela avec l'employeur, sous forme d'heures supplémentaires demandées par écrit.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que sila discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pasretour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est comme on le sent!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter