accident travail causé par un tiers sur site militaire

Publié le 10/08/2010 Vu 2374 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2010 18:26

Bonjour,
Grutier dans cette entreprise, Lundi 02/08, ma mission était le transport de charges pour un bureau de contrôle dans un site militaire français à Istres (13). Au début de matinée, lors d'un des premiers essais en charge d'un pont élévateur , j'élingais mes charges avec un responsable du site et la personne du bureau de controle était à la commande du pont, cette même personne a actionné la montée du pont, alors que je lui indiquais d'attendre cette manoeuvre pour remettre correctement l'élingage, malheureusement la personne a appuyé sur la touche MONTER ce qui ma coincé immédiatement deux doigts entre la chaine et la charge(3tonnes), par conséquent je me retrouve à la clinique de la main avec rupture d'un tendon sur le majeur et expulsion de la pulpe sur l'auriculaire et d'un arrêt de travail de 15 jours minimum.
Le problème c'est que mon métier est grutier avant tout , et que dans mon entreprise le patron est en train de donner comme ordre à mes remplacants de ne plus toucher l'élingage lors des contrôles avec ce bureau de contrôle sous prétexte que ce n'était pas vendu dans la prestation, alors que depuis mon arrivée dans cette entreprise depuis 3 ans le patron m'a toujours dit de le faire.
Quels sont les recours possibles au niveau indemnités par rapport à mes doigts quelle est la procèdure, (expert?) , et au niveau travail , mes droits.
Merci d'avance si vous répondez à ce message.
Dans l'attente.

09/08/2010 19:53

Bonjour,
De toutes façons ,il faut que l'accident de travail soit impérativement déclaré.
Ensuite si il existe un CHS/CT ,ildoit y avoir obligatoirement une enquête de faite par le CHS/CT.LA QUESTION DOIT ËTRE DEBATTUE EN SESSION PAR MISE A L'ORDE DU JOUR.
Si pas de CHS/CT l'employeur est responsable de ces employés et avec lui le donneur d'ordre.Il reste à déterminer ,si il s'agit d'une faute inexcusable de l'employeur qui jusqu'à présent laissait faire cette manoeuvre sans réagir ,encore faut il démontrer que cette monoeuvre est contraire aux règles de sécurité nécessaires à l'exercice de la profession.
Pour les conséquence d'indemnisation de votre AT en dommages et intérets supplémentaires,il faudra certainement la nommination d'un expert qui déterminera avec prècision ,si votre patron est fautif de négligence .
La CPAM va certainement diligentée une enquête ,vu la gravité de votre AT .La rupture des tendons sur la main n'étant pas un accident bénin ,il peut y avoir une invalidité partielle avec des sequelles.
Je vous conseil de voir un syndicat du BTP ,ils connaissent bien ces questions là et sauront vous conseillez utilementSi il ya des DP
prenez contacte avec eux .
Ce qu'il faut savoir également c'est que le donneur d'ordre peut également être mis en cause ,en plus de l'employeur qui effectue les travaux .
Amicalement vôtre
suji KENZO

09/08/2010 20:50

Bonsoir,

Normalement, la procédure qui aurait dû être faite (peut-être l'a-t-elle été)était d'appeler les urgences.

À partir de là, il y a automatiquement enquête de gendarmerie.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

10/08/2010 08:28

merci .pour ces precisions car pour l instant je n ai eu aucun contact avec la securite sociale.Mais un responsable securite de mon entreprise qui devait me rappeler ne le fait pas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter