Aménagement de poste raté. Comment réagir?

Publié le 16/07/2017 Vu 902 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2017 09:52

Bonjour

Après une longue maladie qui vise le dos, j'ai repris le travail dans mon entreprise.

Les médecins me conseillant de changer de profession ( Barman ) j'ai fait un bilan de compétences pendant mon arrêt pour AT.

A mon retour, on me donne l'inaptitude au poste d'assistant chef Barman en Hotel 5* pour me donner l'aptitude à un poste de barman sur un autre site.

Je conteste auprès du MDT qui me fera comprendre que c'est ça ou le risque de se faire virer.

Déçu de me remettre à risque, je commence donc en mi temps thérapeutique.

Viens ensuite la reprise à temps complet.

Je vois un nouveau MDT. Celle ci me donne l inaptitude à plein temps sur le poste de Barman, car elle se rend bien compte qu il n est pas adapté à ma situation médicale.

On me fait faire deux mi temps.
On me donne une mission de transfert le matin et je reste au bar l après midi.

J'accepte pour les mêmes raisons, le poids du licenciement.

Je suis travailleur handicapé, j'ai une restriction au port de charges de plus de 5kg.

Je me retrouve aux livraisons en fait, devant porter jusqu'à 700kg le matin.
Je n'ai jamais autant porté de ma vie.
Je ne peux pas respecter les restrictions car je me retrouve seul devant des palettes de produits surgelés que je dois ranger sinon ils risquent de périr.

Je suis bien sur très préoccupé pour mon dos, et en colère envers l'entreprise qui semble me mettre des bâtons dans les roues.

J'en ai parlé à la MDT qui ne semble plus trop préoccupée par ma situation.
Il faut savoir qu'au début elle était prête à me donner une inaptitude, mais dans un discours de sécurité du travail, on a bidouillé afin d'arriver à cette solution finale qui ne va pas du tout.

Comment faire pour m'en sortir? Quels sont mes recours?

Si je venais à me faire mal au dos, puis je attaquer l'entreprise pour non respect des restrictions imposées?

Merci.

Cordialement.

15/07/2017 11:46

Bonjour,
Vous pourriez en tout cas refuser d'accomplir des tâches qui ne correspondent pas aux restrictions du Médecin du Travail concernant notamment le port de charges...
Il me semble inutile d'attendre de vous blesser pour agir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/07/2017 14:13

Bonjour,
Vous avez des syndicats bien organisés dans les 5 étoiles,il faut un contacter un pour qu'il prenne les choses en main vis à vis de la direction .La reconversion est certainement possible ,en tout cas pour vous ,c'est impératif .
Amicalement vôtre
suji KENZO

15/07/2017 15:49

Il n'y a pas que les syndicats qui peuvent agir mais tout représentant du Personnel et en particulier le CHSCT mais il faut que le salarié déjà montre sa volonté de faire appliquer les restrictions du Médecin du Travail et plutôt qu'une reconversion, il faudrait éventuellement un reclassement ou un aménagement de poste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/07/2017 13:20

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Je sais bien que je devrais respecter les restrictions qui me sont imposées, mais je me retrouve coincé quand aux taches qui devraient être accomplis par mon poste et ces restrictions.
En les appliquant je mets mes collègues dans le pétrin et c'est psychologiquement dur.
Le fait est que la mission des transferts proposée est intéressante pour beaucoup de motifs, mais la réception des marchandises non.

J'ai déjà alerté le CHSCT et un responsable sécurité ainsi que la MDT mais rien avance.
Il va donc falloir insister et suivre vos conseils.
Je pense que je vais imposer le respect des restrictions, ça va tellement compliquer les choses que ça devrait bouger.

Encore merci.
Cordialement..

16/07/2017 15:50

Bonjour,
C'est donc que le poste n'est pas adapté aux restrictions que le Médecin du travail a dû fixer après étude...
Je pense qu'il est ou serait tout aussi difficile psychologiquement à vos collègues de savoir ou s'ils apprenaient que vous vous détruisez la santé parle que l'employeur ne respecte pas ses obligations en vous laissant à ce poste qui intègre la réception des marchandises...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter