Arret de travail suite à un BurnOut et Harcèlement

Publié le 28/08/2018 Vu 906 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2018 15:38

Bonjour,
Je suis directeur dans un restaurant depuis le 01/09/2017. J’ai commencé en tant qu’agent de maitrise et le 01/06/18 je suis passé cadre.
J’ai travaillé pendant des mois sans avoir de jour de repos. Mes managers avaient des jours de repos consécutifs obligatoires et moi ils étaient rarement consécutifs. J’arrivais vers 5h du matin et ça m’arrivait de partir vers les 22h sans prendre de pause. Mes RTT n’ont jamais été imposé et au mois de mai, ils décident de me les imposé, en gros ils les mettent quand ils veulent eux, une RTT par mois. J’avais 2 dimanche et un we par mois et du jour au lendemain cela passe à un dimanche et un we par mois.
Mon gérant et mon superviseur viennent souvent sur le restaurant pour me mettre la pression à tel point qu’une fois le gérant m’avait dit : « si j’étais à la place de tes manager, je te prendrai je te mettrai par terre et je te mettrai des coups partout ». ils me rabaissent devant les employés et les managers. Je reçois des mails et des sms pendant mes jours de repos, mes RTT, mes CP. Ils m’ordonnent verbalement de répondre toujours à leur message. Quand je dis que je suis fatigué il me culpabilise comme si je n’avais pas le droit d’être fatigué. J’arrive à faire 75h à 80h par semaine. Le problème c’est que je n’ai pas pointé ces dépassements d’heures.
C’est ma première expérience en tant que directeur. Pendant l’entretien d’embauche j’avais bien précisé que je n’étais pas au point pour tout ce qui concerne les ressources humaines. Ils m’avaient assuré que j’allais être accompagné et formé. Finalement j’ai tout appris seul. Je me suis débrouillé seule pour tout.
Le gérant a 4 Restaurants. Ils me cachent les chiffres d’affaire des autres restaurants pour qu’il puisse me pousser à bout. Pour que je me dépasse encore et encore. Quand j’ai pris le restaurant il ne faisait pas de chiffre et les résultats du restaurant étaient médiocres. Aujourd’hui, mon restaurants est classé 2eme et malgré ça je n’ai aucune reconnaissance. Toutes les demandes de mes manager (augmentation de salaire, primes, mutation) sont toujours acceptées malgré qu’ils m’ont fait des abondants de poste. Et moi rien ne passe.
Ils m’ont enlevé un manager pour le muter dans un autre restaurant. Du coup je dois faire le boulot de manager, ouverture et fermeture du restaurant, comptage caisse, le financier, les plannings et mon boulot de directeur en plus de ça ; la paie, les recrutement, gestion de stock, formation de manager, maintenance dans le restaurant, RH.
Le jeudi 2/08, au vu des absences qu’il y a dans les restaurant et sachant que j’ai commencé à 5h, le superviseur me demande de finir à minuit pour aider le manager du soir. Et quand je lui réponds que je suis fatigué, il trouve le moyen de me culpabiliser encore. Ce soir-là j’étais vraiment à bout j’ai failli tout casser et faire un abondant de poste. Je suis resté quand même jusqu’à 19h et après je suis parti le lendemain voir un médecin et il m’a arrêté jusqu’au 29/08 pour surmenage et Burn Out.
Ce j’aimerai savoir c’est si cela vaut le coup de prendre un avocat et de les menez au prud’homme ?

Merci pour votre reponse.

28/08/2018 16:40

Bonjour,
Cela vaudrait le coup sans doute de réunir toutes les preuves que vous avez y compris les certificats médicaux et d'au moins consulter une avocat spécialiste pour savoir ce qu'il vous conseillerais...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/08/2018 19:22

Bonsoir,
essayez de recueillir un maximum de témoignages ,par des clients .Quand on les connait bien ,c'est pas trop difficile.
1/Votre présence matin et soir en continu,
2/les remarques désobligeantes faites devant les employés et la clientèle.
3/Faire un rapport complet sur votre poste de travail,les charges de travail
4/Faire copie de tous les emails reçus
5/les SMS également,même si cela ne peut pas servir de preuve formelle,il peut y a voir présomption.
6/le certificat médical de votre médecin traitant.
Ce n'est parce que on vous rémunère correctement que l'on doit abuser de vous ,vous n'êtes pas l'esclave de service.
Voyez également la Médecine du Travail et demandez un rendez vous à l'inspection du travail.
Un syndicat de l'hôtellerie restauration peut également vous aider,section cadre.
Amicalement vôtre
suji KENZO

28/08/2018 19:31

C'est illusoire de penser que des clients et/ou des salariés restés dans l'entreprise vont vous délivrer des témoignages mais dans la restauration l'employeur doit pouvoir prouver les horaires effectués par les salariés…
Personnellement, je ne me substitue pas à l'avocat que vous consulteriez pour vous dire comment votre dossier doit être constitué dans le détail mais mails et sms retranscrits par un Huissier sont des preuves tout à fait valables et formelles…
Je ne vais pas non plus vous dires des lieux communs pour vous dire que vous ne devez pas accepter des conditions de travail inacceptables et le harcèlement moral...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter