Avertissement suite arrêt de travail

Publié le 24/09/2010 Vu 5230 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2010 19:00

Bonjour tout le monde,

Au moi d'aout 2010, j'ai eu un arrêt de travail de 4 jours, les 16,17,18 et 20 août, les volets destinés à la sécurité sociale ont étés déposés par moi même en temps et en heure, mais le volet employeur a été perdu par un ami qui devait le déposer chez mon employeur.

De retour dans ma société, j'en ai avisé mon responsable direct, qui m'a renvoyé devant l'assistante R.H...

L'assistante R.H a essayé en vain de se procurer l'exemplaire sécurité sociale en les appelant afin de justifier cet arrêt de travail, sur ce elle me conseille de me rendre directement à la sécurité sociale, afin d'avoir un exemplaire...

J'appelle à mon tour la sécurité sociale, qui transmet au service concerné, et me dit que je serai rappelé d'ici quelques temps, et que c'est assez long, il faut compter entre 10 et 15 jours...

J'essaie de me procurer auprès de mon médecin un duplicata, il me rédige un certificat sur feuille blanche, justifiant l'arrêt à ces dates là...

Je présente ce feuillet à ma société, on me réponds que ce n'est pas un document légal, alors je me résigne à attendre le rappel de la sécurité sociale...

J'en avise aussitôt la R.H de l'établissement fraichement arrivée dans la boite, elle me dit qu'il n'y a pas de problème, et de le ramener assez rapidement...

On me rappelle de la sécurité sociale le mercredi 22 septembre, et j'arrive à avoir l'envoi directement chez moi du double de l'arrêt, j'en avise aussitôt ma hiérarchie.

Je suis convoqué ce jour dans le bureau de mon N+2, qui me transmet un avertissement suite à des absences injustifiées, je lui explique la situation, il me dit que cet avertissement sera annulé dés remise du duplicata de l'arrêt...
Avant de signer, je demande à être sur que je ne serai pas sanctionné et que l'avertissement sera bien annulé...

Il me conduit voir la R.H, qui me dit quoi qu'il en soit je serai sanctionné pour n'avoir pas tenu le délai de remise légal...

Après une discussion engagée avec elle, je quitte le bureau, et refuse de signer quoi que ce soit...

Ma question :

Est-ce légal ? Que puis-je faire pour contester cet avertissement, qui pour moi n'est qu'un excès de zèle de la nouvelle arrivante...?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils...

Cdt.

24/09/2010 22:20

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, pour l'instant, vous n'avez pas reçu d'avertissement.

Lorsque vous le recevrez, il faudra le contester par courrier RAR, en demandant officiellement l'annulation de celui-ci.

Mais il faut savoir que d'un point de vue strictement juridique, vous êtes en tort.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter