burnout. Quelles démarches? discrimination syndicale et pression au travail

Publié le 28/10/2021 Vu 263 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/10/2021 14:55

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt de travail pour maladie suite à une dépression nerveuse qu'on appelle burn out. J'ai craqué après plusieurs mois de pressions au travail et notamment du travail dégradé. Aujourd'hui les conséquences sont lourdes et je lutte quotidiennement pour retrouver ma sérénité et un équilibre. j'ai une vie très équilibrée (sport régulièrement, aucun produit industrialisé, besoin de repos par la lecture et la nature et une vie sociale comme je l'aime). Je consulte un psychologue depuis plusieurs mois selon les recommandations du psychologue du travail et je sais que seules les chimiques peuvent me sortir de ce bourbier J'ai plus de 50 ans je n'avais jamais pris aucun anxiolytique auparavant.

Cela fait plus de 30 ans que je suis dans cette société.

Malgré mon intérêt pour mon travail et mes multiples formations je n'ai jamais pu avoir de promotion. Je suis représentante du personnel et dans le colimateur du Directeur qui a toujours considéré que le CE ou CSE ne devait distribuer des chèques vacances!!!je suis syndiquée.

Aujourd'hui je ressens une très forte injustice parce que je paie de ma santé mon implication, mon altruisme et ces derniers mois ont été très chargés pour moi en émotion à cause de la crise sanitaire et des conséquences sur nos conditions de travail.

J'ai donc demandé à mon employeur de déclarer mon arrêt de travail en accident de travail. Je n'ai pas envoyé ce courrier à l'inspection.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement mais dans mon état actuel je ne veux pas me tromper et augmenter la lourde charge mentale qui me pèse déjà. J'ai besoin quelque part de cette reconnaissance pour avancer sereinement en sachant précisement quelles sont les démarches.

Pourriez-vous me conseiller?

Avec tous mon respect.

28/10/2021 15:31

Bonjour,

Je pense que plutôt que de devoir attendre la décision de l'employeur pour un accident du travail, vous pourriez voir avec votre médecin traitant ou le psychologue pour faire une déclaration de maladie professionnelle qui correspond plus à la situation..
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

83 avis