CALCUL INDEMNITE DE RUPTURE ET TRANSACTIONNELLE

Publié le 16/12/2011 Vu 5893 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2009 18:39

Bonjour,

mon contrat de travail est suspendu depuis le 28 juillet 2007 pour raison médicale,à la suite d'actes de harcèlement moral de la part de mes supérieures directes.

la RRH et la direction de l'hypermarché ont couvert tous les actes en question et ont essayé par tous les moyens de pousser à la démission et même à la rupture à mes torts.

j'ai depuis peu renoué contact avec la direction en vue d'obtenir une rupture conventionelle.

le problème est que la RRH églement conseillère prud'hommales essaye de me persuader que j'ai tort quant à mon mode de calcul de l'indemnité de rupture.


pour moi (je suis titulaire d'un master 2 de droit privé depuis 5 ans) le calcul doit se faire en faisant la moyenne des 12 derniers mois travaillés avant la suspension du contrat de travail.

L'article R 1234-4 du code du travail dispose que la rémunération à prendre en compte est égale à la moyenne la plus favorable au salarié entre celle des douze derniers mois ayant précédé le licenciement ou des trois derniers mois de travail (y compris le préavis).
Exception : Lorsque le salaire de l'année ou des trois derniers mois est nettement inférieur au salaire habituel (du fait d'un arrêt de travail pour maladie par exemple), la cour de cassation a décidé que c'est le salaire habituel qu'il faut retenir (le salaire habituel est celui que le salarié aurait perçu en temps normal, en dehors, par exemple, d'une période de chômage partiel ou d'une absence maladie non indemnisée en totalité).

enfin dans d'autres arrêts la cour de cassation précise qu'il faut également intégrer les primes,et la participation aux bénéfices pour dégager cette moyenne.

me concernant d'un mois à l'autre le salaire différait et j'ajoute que depuis la suspension du contrat de travail, je ne perçois aucune indemnité de la part de mon employeur.

alors ma question: sachant qu'à la date d'aujourd'hui, mon ancienneté est de 11ans et 11 mois, comment doit être calculée l'indemnité de licenciement et le montant de la transaction censée correspondre à des dommages et intérêts et acheter mon silence en n'allant devant le conseil des prud'hommes?

PAR AVANCE MERCI DE VOTRE AIDE (une juriste en contrat partiel en caisses dans un hypermarché).

06/12/2009 13:37

Bonjour Puce 62

J'ai lu dans votre message que "dans d'autres arrêts la cour de cassation précise qu'il faut également intégrer les primes,et la participation aux bénéfices pour dégager cette moyenne".
Mon employeur a recemment décidé de se séparer de mois.

Pourriez vous me transmettre les arrets de la cour de cassation précisant que le participation doit être prise en compte dans le calcul du salaire moyen servant à calculer les indemnités de licenciement. Si vous n'avez pas le texte je suis interessé par les references des arrets, cela m'aidera à les retrouver

Merci d'avance
Cordialement

Gaetan Delcroix

16/12/2011 21:49

Bonjour Gaetan,

j'ai besoin de faire une communication aux anciens de la BESV. Avez-vous une adresse mail à me communiquer (répondre sur mon mail) ?
Cordialement
fabrice-bouland@wanadoo.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter