Comment décompter les congés payés dans mon cas ?

Publié le 21/02/2019 Vu 689 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2019 17:32

bonjour,

je suis apprentie majeur depuis septembre dernier , ma convention collective est le N° de brochure IDCC : Date de dernière mise à jour : 2018-12-24

a) mon emplois du temprs actuelle

Lundi à mercredi : 8h 12h30 - 13h 15 h

Jeudi : 8h / 11h30 .

vendredi : 8h 12h30 - 13h 15h

samedi : 8h30 - 12 h

b) mon emplois du temps durant les périodes de vacances scolaire : (par exemple)

du lundi au vendredi 7h30 - 12 h et 15h30 -18h repos samedi et dimanche. .

ma question : combien mon patron doit décompter de jours de congés, si je prend une semaine du lundi 4 mars au dimanche 10 mars inclus ( dans l'exemple a) vu que je travaille 6 jours soit 4 jours pleins plus deux fois une matinée ....

Meme question dans l'exemple b ou je travaille 5 jours consécutifs pleins avec repos le samedi et dimanche donc.

deux questions en une vu les planning fluctuant.

Dernière questions : mon patron m'envois généralement mes plannings à la quinzaine et deux jours ou trois jours avant qu'il débute. Que suis-je en droit d'exiger de lui ?

convention collective des centres équestres ....

J'espère avoir été claire , merci de vos réponses.

merci de vos réponses. Dernière modification : 20/02/2019 - par quidam34

20/02/2019 17:42

Bonjour,

Tout dépend combien vous acquérez de jours de congés par mois de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2019 09:24

bonjour,

2,5 jours .... (c'est le tout a chacun non ?)

cordialement

21/02/2019 09:43

Bonjour,

Si c'était le cas de tout ub chacun, je ne vous l'aurais pas demandé, certains salariés n'acquièrent que 2,08 jours ouvrés par mois de travail d'autres moins...

Puisque vous acquérez 2,5 jours ouvrables par mois de travail le décompte commence le premier jour ouvré qui aurait dû être travaillé pour se terminer le dernier jour ouvrable (du lundi au samedi) avant la reprise, ce qui fait pour une semaine 6 jours ouvrables...

En principe, le planning doit être communiqué en respectant un délai raisonnable que l'on estime à 7 jours sauf disposition autre à la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2019 10:21

bonjour, donc travailler deux matins sur une semaine n'est pas assimilable à travaillé une journée complèteet donc "annulé" le samedi matin ? Pratique pour l'employeur non ?



sachant que durant les périodes de "congés scolaire" le patron donne a ma fille un planning du lundi au vendred (pas de cours d'équitation le samedi matin ) et non plus du lundi au samedi. On peut considéré sur 5 jours ouvrables si ma fille prend des vances cette semaine là ?



7 jours pourdonner le plannings mais combien de jours pour une demande de congés en général ?

ps : et n'avoir qu'un seul matin (ici le dimanche) pour se reposer c'est légal ça ?

merci de vos réponses

21/02/2019 11:37

Je ne sais pas si c'est pratique pour l'employeur mais le total des congés payés est de 5 semaines, d'autre part, les dates sont fixées par l'employeur en respectant certaines règles, comme celle d'avoir 4 semaines continues ou seulement au moins 2 semaines mais avec l'accord de la salariée...

Il peut laisser émettre des préférences par la salariée mais devrait fixer l'ordre des départs plusieurs semaines à l'avance sans pouvoir modifier les dates moins d'un mois à l'avance sauf circonstances exceptionnelles...

Pour les salariés majeurs, le repos hebdomadaire dépend de la Convention Collective si elle prévoit des dispositions particulières sinon, il est au minimum de 24 h auquel s'ajoute le repos quotidien de 11 h...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/02/2019 12:36

", il est au minimum de 24 " consecutif ou pas ? j'suis désolé de ne pas comprendre du premier coup. je m'interroge .



un samedi après midi + un dimanche et une autre auprès midi c'est normal.




`une seule matinée pour dormir dans la semaine de travail c'est normal ?

21/02/2019 12:54

Ben oui ! 24 jours ouvrables consécutifs ça fait 4 semaines continues de 6 jours ouvrables...

Un samedi après-midi plus un dimache ça fait déjà plus de 35 h...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter