Decision d'inaptitude au travail

Publié le 19/05/2015 Vu 1209 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2015 23:47

Bonjour,
Actuellement en rechute d'accident de travail depuis le 1er Septembre 2014, salarié CDI depuis le 12 mai 2014, dans une société de transports de personnel; fin mars 2015 à la demande de mon médecin traitant j'ai obtenu une convocation à la médecine du travail en vue d'une inaptitude à mon poste de conducteur de cars.
A ce jour je suis en attente de la décision du médecin.
Aux vues des documents médicaux fournis lors de ma visite,
il m'a été précisé, qu'une seule visite médicale serait suffisante pour prendre la décision de l'inaptitude et ainsi par la suite, me rapprocher de mon employeur en vue d'un licenciement,car aucune possibilité de reclassement dans cette entreprise.
Mon interrogation se porte,sur ma prise en charge au niveau salarial,une fois le licenciement prononcé.Que vais je percevoir et de quel organisme?
J'ai déjà un taux d'I.P.P. de 35% ,avec une rente A.T.
Mon taux va t-il être révisé à la hausse de ce fait?
Dans l'attente d'une ou des réponses,merci à vous.
Cordialement.

19/05/2015 08:33

Bonjour,
Vous ne précisez pas si la rechute de l'accident du travail a eu lieu chez le même employeur...
La visite de reprise qui constituera la deuxième visite si elle est espacée de moins d'un mois de la visite de préreprise, ne pourra avoir lieu que si vous n'êtes plus en arrêt...
L'employeur devrait quand même recherché et pendant le premier mois, vous avez droit normalement à l'ITI...
A l'issue de ce mois si l'employeur ne vous a ni reclassé ni licencié après respect de la procédure, il doit reprendre le versement du salaire...
Une fois le licenciement prononcé, l'employeur ne vous doit plus que le paiement du préavis et la révision du taux d'IPP est à voir avec la CPAM...
Ensuite, sans emploi, il convient de vous inscrire à Pôle Emploi pour être indemnisé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/05/2015 08:58

Bonjour,
Pour déterminer votre taux d'incapacité, la sécurité sociale doit prendre en compte : la nature de votre infirmité, votre état général, votre âge, vos facultés physiques et mentales, mais aussi vos aptitudes et qualifications professionnelles.

La CPAM fixe votre taux d’IPP définitive d'après les informations recueillies après avis de son médecin-conseil et, dans certains cas, du médecin du travail. Le fait que l'incapacité permanente soit de nature à vous rendre inapte à votre travail est normalement pris en compte au moment de la décision. Si la décision a été rendue depuis moins de 2 mois et que votre inaptitude professionnelle dans votre entreprise n’a pas été prise en compte, vous pouvez contester le taux qui vous a été attribué. Ce recours peut être exercé dans les 2 mois suivant la date de décision sur le taux d’IPP: soit par lettre RAR à la Commission de Recours Amiable (= rejet, si pas de réponse dans le mois qui suit), soit par recours contentieux, en saisissant le Tribunal du Contentieux de l’Incapacité par lettre RAR.
Si toutefois, les deux mois étaient passés, essayez quand même de demander une révision de votre taux, pour mieux tenir compte de votre problème d’aptitude/inaptitude.
En ce qui concerne le chômage, vous pourrez bénéficier des allocations sur une durée qui sera fonction de votre durée de cotisations (je ne sais pas si vous avez travaillé avant votre emploi actuel). Pour les services de Pôle Emploi, vous pourrez en bénéficier jusqu’à votre retour à l’emploi.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Licenciement pour inaptitude

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter