force majeure quant à retard réclamations prud'hommes

Publié le 24/08/2020 Vu 704 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2020 14:36

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'apportez quelque éclaircissement s'il vous plait.

J'ai été en arrêt maladie depuis février 2012, accident de la route pendant mon arrêt maladie en mai 2012. Mise en invalidité novembre 2018.

Mon parcours a été jonché de passages difficiles, d'autant que mon arrêt de février 2012 dépendait d'un accident du travail que je n'ai pu faire reconnaitre devant tle TASS qu'en 2019 (après une longue procédure, mais appel de la sécu dans les délais).

Pendant mon arrêt malgré mes autorisations de sorties libres pour aller voir spécialistes, j'étais bloquer physiquement, puis 3 interventions chirugicales ...Enfin, ce long parcours a fait que j'ai pris du retard pour faire valoir mes droits devant les prud"hommes. A un entretien conseil d'avocat il m'a appris que je ne pas faire jouer la prescriptions plus longue qu'elle ne l'est malgré toutes mes pathologies invalidantes, ne serait ce que, parce que j'ai entamé assez vite ma demande de reconnaissance de mon AT (que j'ai gagné pour le moment), et donc j'aurais pu faire le necessaire aux prud'hommes, que les juges ne comprendront pas mon manque de réactivité. Sauf que ce n'est pas si simple (j'ai des attestations de médecins assez lourdes et explicites), et puis mon accident ne peut il pas faire foi d'une force majeure ?

Mon cas est réellement particulier, les juges ne font ils pas preuve de compréhension dans de tels cas de figure ?

Merci par avance si quelqu'un pouvait m'expliquer si mon retard devant la CPH est dû à une force majeure (d'autant plus que mon employeur n'a cherché qu'à m'ennuyer pendant mon arrêt de travail).

Comment se définit une force majeure devant les conseil des prud hommes s'il vous plait ?

Merci à vous

24/08/2020 15:05

Bonjour,

Les Conseillers prd'homaux sont essentiellement là pour appliquer le Droit avec un pouvoir d'appréciation mais je suis du même avis que cet avocat que vous n'avez aucune chance pour faire valoir que vous étiez en impossibilité de saisir le Conseil de Prud'Hommes malgré les problèmes que vous avez pu rencontrer...

Pour la force majeure on relève trois critères : que l'évènement doit être extérieur à la personne, qu'il doit être imprévisible et rrrésistible ou insurmontable, il ne peut donc s'agir d'un simple empêchement ou d'une difficulté accrue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter